Intervention de Francis Chouat

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 9h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Chouat :

… et dans cet hémicycle, a développées lorsqu'il a présenté les mesures dont nous discutons aujourd'hui, et qui ont été considérablement améliorées en commission spéciale et le seront encore dans notre hémicycle. Par quoi commençait le Président de la République quand il indiquait ce qui, pour lui, et je pense pour nous, également, constitue le troisième pilier de notre stratégie, c'est-à-dire l'école ?

« L'école, a-t-il dit, c'est le creuset républicain. C'est ce qui fait qu'on protège nos enfants de manière complète par rapport à tout signe religieux, à la religion. C'est vraiment le coeur de l'espace de la laïcité, et c'est ce lieu où nous formons les consciences pour que les enfants deviennent des citoyens libres, rationnels, pouvant choisir leur vie. L'école est donc notre trésor collectif. C'est ce qui permet, dans notre société, de bâtir ce commun qu'est la République. » Je partage pleinement cette volonté d'affirmer comme nécessaire la prééminence de l'école, non pas au détriment d'une liberté, mais en respectant la hiérarchie des normes qui fonde la République.

2 commentaires :

Le 19/02/2021 à 15:36, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"C'est ce qui fait qu'on protège nos enfants de manière complète par rapport à tout signe religieux, à la religion."

C'est vrai que très agressant les supposés signes supposés religieux, les enfants ont besoin d'en être protégés... L'école ne protège pas de la paranoïa en tout cas, ni des procès d'intention.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 19/02/2021 à 15:40, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Au moins avec l'instruction en famille, l'enfant n'entendra pas des sornettes et de contresens sur la laïcité. Mais de toute façon ils ne parlent strictement jamais de laïcité aux enfants, à l'école primaire, puis ensuite. Les profs n'y comprennent plus rien, et préfèrent éluder, comme un prof qui élude un aspect d'un cours qu'il ne maîtrise pas.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Pour raisons techniques, le dépôt des commentaires est momentanément désactivé.

Inscription
ou
Connexion