Intervention de Anne Brugnera

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnne Brugnera, rapporteure de la commission spéciale pour le chapitre V du titre Ier :

Cet amendement prévoit de confier au service public du numérique éducatif la mission de proposer aux enseignants et aux enfants une offre diversifiée de ressources pédagogiques et de services contribuant à leur formation et à l'utilisation responsable des outils et des ressources numériques.

Je vous remercie pour cet amendement, chère collègue, mais je pense qu'il est en partie satisfait. Le service public du numérique éducatif inclut en effet non seulement le CNED, le Centre national d'enseignement à distance, mais aussi le réseau de création et d'accompagnement pédagogiques Canopé, qui remplit très précisément le rôle que vous avez évoqué et qui inclut le CLEMI, centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information, l'Agence nationale des usages du numérique éducatif et Myriaé, qui ont respectivement pour mission d'éduquer aux médias et à l'information, d'intégrer le numérique dans la pratique pédagogique et d'identifier les ressources numériques pour l'école.

Ces différentes structures remplissent donc les missions que vous évoquez. Je vous encourage d'ailleurs à rencontrer leurs responsables. La commission des affaires culturelles et de l'éducation a récemment reçu, dans le cadre d'une audition passionnante, la nouvelle directrice générale de Canopé, Marie-Caroline Missir. Je pourrais bien sûr vous mettre en contact avec elle si vous le souhaitez.

Je vous demande donc de bien vouloir retirer votre amendement. À défaut, l'avis sera défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.