Intervention de Muriel Pénicaud

Séance en hémicycle du jeudi 23 novembre 2017 à 15h00
Renforcement du dialogue social — Article 6

Muriel Pénicaud, ministre du travail :

Précision importante, je vous confirme ce que j'avais indiqué en commission, que le nouveau dispositif offrira, en matière de reclassement, un vrai plus.

Jusqu'à présent, on ne demandait à l'employeur qu'une photographie, à un instant t, des postes disponibles en France et à l'étranger. J'ai bien noté le caractère assez illusoire de la proposition de reclassement citée par Mme Sylla : 400 euros par mois à l'autre bout de l'Europe ou du monde, en Roumanie ou en Indonésie.

Le vrai plus, c'est que, dorénavant, en période de reclassement, les salariés auront accès à toutes les offres d'emploi proposées en interne, de façon continue pendant toute la durée du plan, par voie intranet ou par d'autres moyens. En effet, au sein des entreprises, des postes se libèrent en permanence. Les personnes en cours de reclassement pourront donc, pendant toute la durée du plan, accéder au fur et à mesure à toutes les offres disponibles. Le choix de postes auquel elles auront accès sera donc plus large qu'auparavant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.