Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 21h15
Lutte contre les inégalités mondiales — Présentation

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Notre intérêt est d'en prendre acte, sans aucune ambiguïté. Pour moi, cette nouvelle conception du développement solidaire n'a de sens que si elle se concrétise sur le terrain. C'est la raison pour laquelle j'ai cité plusieurs exemples concrets dont j'ai été, pour une bonne partie d'entre eux, le témoin visuel. Nous proposons donc des évolutions significatives en amont et en aval.

En amont, nous voulons consolider le pilotage de notre politique de développement par l'État. Il s'agit de réaffirmer clairement la chaîne des responsabilités, du plus haut niveau – le Conseil présidentiel du développement, qui s'est réuni pour la première fois en décembre dernier – jusque dans nos pays partenaires où le rôle dévolu aux ambassadrices et aux ambassadeurs sera renforcé dans le cadre d'un comité local du développement qui rassemblera régulièrement, sous leur présidence, toutes celles et tous ceux qui contribueront à cette politique au quotidien, en lien direct avec nos partenaires, opérateurs et ONG nationales, internationales et locales. Et en même temps, nous souhaitons que nos opérateurs, en particulier Expertise France, intègrent le groupe Agence française de développement, AFD, en vue de réarmer notre pays sur le terrain de la coopération et de renforcer notre partenariat technique. Je voudrais également souligner, puisque la question m'a souvent été posée, que le temps est révolu où notre politique de développement pouvait sembler être pilotée uniquement par les instruments qu'elle utilise.

En aval, nous proposons la création d'une commission indépendante d'évaluation chargée de mesurer l'impact concret des projets que nous soutenons et de se prononcer sur l'efficacité de notre aide publique au développement. Puisque des moyens accrus vont être consacrés au développement, il est légitime que la représentation nationale et nos concitoyens sachent comment et avec quels résultats ces moyens sont utilisés. C'est une mesure de transparence que nous leur devons et à laquelle je suis très attaché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.