Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 21h15
Lutte contre les inégalités mondiales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

… tout cela nous inquiète beaucoup au regard du rôle que se donne notre pays, celui d'un État pourvoyeur d'aide publique au développement.

En effet, qui dit instrument de puissance au service de la France dit forcément instrument au service des intérêts de la France. C'est ainsi que nous avons compris les notions d'« exigence accrue vis-à-vis des pays partenaires » et de « logique de réciprocité » mentionnées au paragraphe 26 du cadre de partenariat global.

Par conséquent, pas question pour les députés communistes de voter un projet de loi qui tord l'aide publique au développement pour en faire un instrument de plus au service de notre puissance. Nous ne pouvons utiliser ainsi l'APD pour établir notre puissance sur le dos d'États plus pauvres. À nos yeux, cette aide ne peut se résumer à une projection des égoïsmes nationaux ; elle doit être une péréquation internationale indispensable qui corrige les inégalités mondiales.

La croissance économique, le productivisme et l'extractivisme ont permis aux pays du Nord de s'enrichir considérablement durant près d'un siècle, mais au détriment des pays les plus pauvres de la planète. Aujourd'hui, ce culte de la croissance empêche les pays riches d'avancer vers une société post-capitaliste dont le profit ne serait plus l'alpha et l'oméga. Pourtant, au vu des signaux environnementaux et sociaux, il serait grand temps de le faire.

La croissance économique a eu des effets positifs, c'est certain, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.