Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 21h15
Lutte contre les inégalités mondiales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

… sur les enfants sans état civil. Je pense à l'amendement adopté en commission tendant à dédier une partie de l'enveloppe annuelle du fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain et de celle de la coopération décentralisée à des actions de promotion de l'enregistrement des naissances et d'établissement d'états civils fiables. Je pense aussi à l'amendement visant à intégrer systématiquement un volet d'enregistrement des naissances et d'aide à la constitution d'états civils fiables aux projets humanitaires liés à la santé, à l'éducation, à l'accès au droit et à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Je déplore cependant que nous ne soyons pas parvenus à nous entendre sur des amendements relatifs à notre audiovisuel extérieur. L'aide au développement française ne doit pas s'exonérer de jouer un rôle en matière culturelle et audiovisuelle.

Le cadre du partenariat global précise que, dans un contexte de remise en cause profonde du multilatéralisme et de la coopération internationale, de compétition accrue entre de grandes puissances qui mettent en avant des discours et des intérêts divergents, et alors que de nouveaux acteurs investissent le champ du développement, sans nécessairement partager les règles et les valeurs forgées par la communauté internationale au cours des dernières décennies, la politique de développement de la France nous permet de projeter nos valeurs à l'international, nos priorités et nos intérêts, ainsi que ceux de l'Europe, et de les faire valoir au sein des institutions multilatérales et auprès des principaux acteurs du développement.

Nous proposions d'ajouter que la politique de développement s'appuie également sur des actions de coopération culturelle et audiovisuelle, compte tenu des convergences exprimées chaque année par les membres de la commission lors de l'examen des crédits de l'audiovisuel extérieur.

Nous sommes plus déçus encore de n'avoir pas trouvé de terrain d'entente sur la représentation de l'opposition au conseil d'administration de l'AFD. Je souhaite vivement que la discussion en séance nous permette d'aboutir sur ce sujet.

En tout état de cause, vous pouvez compter, chers collègues, sur la vigilance constructive des députés du groupe Socialistes et apparentés pour que ce texte soit à la hauteur des ambitions partagées de la commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.