Avis défavorable.
Le sujet que vous abordez dépasse le cadre du texte dont nous débattons. Même s'il n'est pas sans lien, il n'a pas totalement sa place dans le cadre du cadre de partenariat global. Peut-être pourra-t-il faire l'objet d'un rapport de la commission des affaires étrangères.
Deux éléments pour vous répondre : premièrement, il n'y a pas 1 euro de don dans les prêts que la France accorde à la Chine à travers l'AFD. C'est une critique que l'on entend souvent, mais je répète, pour que ce soit très clair, qu'aucun élément concessionnel ne figure dans les prêts français consentis à la Chine.
Deuxièmement, il est vrai que la Chine pratique la conditionnalité, ou tout du moins que ses aides sont liées. Sur ce sujet aussi, la France est très claire : comme cela a été rappelé à de nombreuses reprises, ses aides ne sont pas liées. Cela ne nous empêche pas de mener la bataille, dans les différents forums internationaux, pour faire entendre raison à nos amis chinois : nous avons bon espoir d'y parvenir un jour. Cela étant, il n'est pas question de renoncer au principe de non-conditionnalité des aides, gage d'efficacité et de pertinence de notre aide au développement.