Intervention de Bérengère Poletti

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 15h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er et cadre de partenariat global

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBérengère Poletti :

J'aimerais vous faire part d'une conversation que j'ai eue en tant que membre du conseil d'administration de l'AFD, et dont M. Berville se souvient peut-être. L'AFD devait cofinancer un projet lié à un tramway dans un pays – était-ce le Pakistan ? – où, comme l'avait alors fait remarquer un autre membre du conseil d'administration, il existait une ségrégation entre les hommes et les femmes dans les transports, certaines rames étant réservées aux premiers, d'autres aux secondes, ce qui n'est pas franchement satisfaisant en matière d'égalité entre les femmes et les hommes. Or tout le monde sait que cette égalité figure parmi les objectifs de l'AFD.

Une discussion s'est alors engagée. J'ai demandé à des membres d'ONG qui militent en faveur d'objectifs très ambitieux en matière d'égalité entre les femmes et les hommes quelle serait leur réaction face à ce type de situation : refuseraient-ils ces financements en raison de la ségrégation ou les attribueraient-ils malgré tout ? Ils m'ont répondu qu'il fallait les donner : selon eux, ce n'est pas à nous de juger ce qui se passe dans un pays entre les hommes et les femmes.

Je tenais à vous rapporter cette conversation qui, me semble-t-il, illustre la difficulté que l'on éprouve parfois lorsque l'on doit fixer des limites dans ce domaine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.