Intervention de Florence Provendier

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 15h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er et cadre de partenariat global

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Provendier :

Il vise à insérer l'alinéa suivant après l'alinéa 55 : « Pour lutter contre le triptyque fragilité-conflit-violence, la France agit pour promouvoir la réalisation, en particulier, de la cible 2 de l'ODD 16 qui tend à mettre un terme à la maltraitance, à l'exploitation et à la traite, et à toutes les formes de violence et de torture dont sont victimes les enfants. [… ] ».

Selon les Nations unies, un enfant sur deux dans le monde est victime d'actes de violence physique, sexuelle ou psychologique qui entraînent des traumatismes, des handicaps, voire la mort. D'après les chiffres de l'UNICEF, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, il y a aujourd'hui environ 200 millions de femmes excisées dans le monde, dont un peu moins d'un quart de jeunes filles de moins de 15 ans, soit 44 millions – ce n'est pas vraiment l'objet du texte, mais j'indique qu'il y aurait en France plus de 60 000 femmes excisées.

Les violences faites aux enfants, c'est aussi les 250 millions d'enfants sans certificat de naissance dont nous parlons depuis ce matin, et qui, sans identité, sont des victimes absolues, la cible de toutes les formes de violence, et encore 12 millions de filles mineures mariées de force chaque année dans le monde, mais également, au Moyen-Orient, 15 millions d'enfants directement affectées par les combats, sans parler des enfants recrutés dans les conflits armés et ceux vendus pour la prostitution. D'où cet amendement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.