Sans préjuger de la discussion à venir sur l'amendement du Gouvernement relatif au « 1 % logement social solidarité internationale » que la commission des affaires étrangères a introduit dans le projet de loi, nous avons pu, lors de nos discussions, identifier l'enjeu des coopérations en matière de logement social et à bon marché, avec les pays en développement.
Je vous propose donc de faire figurer dans le CPG l'objectif consistant à favoriser les coopérations entre professionnels du logement social et à bon marché. Nous pourrons ainsi lancer des expérimentations entre collectivités et acteurs du logement, ou encore réorienter certains programmes de l'AFD afin de mieux contribuer à développer des projets de logements au niveau local en les prenant en compte dans les programmes d'urbanisme. Cela s'inscrit pleinement dans l'approche partenariale, fondée sur la réciprocité, du projet de loi.
J'étais hier avec des élus de Lille qui me disaient avoir développé des relations avec le Brésil, qu'ils n'avaient pas pu concrétiser par manque d'outils ; je pense également au réseau d'acteurs de la coopération du Nord, qui réunit vingt-cinq collectivités territoriales et attend de pouvoir contractualiser pour bâtir un axe de coopération fort avec nos partenaires africains, chez qui la demande est très forte, ainsi que j'ai pu le constater, cette semaine encore, à l'occasion d'une réunion en visioconférence avec la Mauritanie, le Tchad, le Mali et le Sénégal.