Intervention de Philippe Gosselin

Séance en hémicycle du lundi 1er mars 2021 à 16h00
Travaux de l'assemblée nationale en période de crise — Article unique (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Gosselin :

Quelques mots seulement à ce stade, car nous aurons l'occasion d'y revenir : nous voterons nous aussi, comme je l'ai dit à la tribune, en faveur de cette proposition de résolution. Nous ne sortirons pas une condition supplémentaire de notre chapeau à la dernière minute : un engagement est un engagement, et nous l'avons pris dans l'intérêt supérieur de l'Assemblée, donc de la nation.

Mais, pour compléter les propos que j'ai tenus au cours de la discussion générale, il ne faudrait pas que cette révision du règlement nous exonère d'autres réflexions concernant le fonctionnement du Parlement en temps de crise et des ardentes obligations qui s'imposent à nous en la matière. Des tâtonnements se sont fait jour au mois de mars 2020 – personne ne peut en faire le reproche à quiconque, même si on peut le regretter : nous nous sommes trouvés, les uns et les autres, au pied du mur, confrontés à une situation inédite. Si la démocratie parlementaire n'a pas vacillé, elle a tout de même trembloté et bien toussoté, et nous avons rencontré des difficultés.

Une commission d'enquête a, en effet, été mise sur pied, avec quelque difficulté. Or, si le rapport qu'elle a rendu a eu de larges échos, la crise n'est pas terminée. Il semblerait donc important que l'Assemblée puisse continuer à en évaluer les effets sur un certain nombre de politiques, bonnes ou moins bonnes, ou encore les lacunes qui ont pu apparaître. Je n'insisterai pas davantage sur ce point car, si c'est le lieu, ce n'est pas le moment de le faire.

Il ne faudrait pas, néanmoins, que cette réforme de notre règlement, qui est certes limitée mais dont les effets pourraient se révéler assez importants, soit considérée comme l'alpha et l'oméga du fonctionnement de l'Assemblée en temps de crise. D'autres éléments, sur lesquels nous avons insisté à plusieurs reprises, en particulier dans le cadre des travaux préparatoires de la commission, doivent également être pris en considération, notamment concernant l'écoute et le respect dont les différents groupes doivent faire preuve, mais aussi les règles d'équilibre, donc les pouvoirs et les contre-pouvoirs, qui sont tout aussi importants dans une démocratie et dans une assemblée comme la nôtre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.