Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mardi 16 mars 2021 à 21h00
Simplification des expérimentations article 72 alinéa 4 de la constitution — Article 1er

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

Tout d'abord, suite à ce qu'a dit Mme Ménard en discussion générale, que les choses soient claires : j'ai dit que les associations d'élus pouvaient proposer des expérimentations, mais les collectivités locales peuvent aussi le faire directement sans passer par ces associations, rien n'y fait obstacle.

J'en viens aux amendements : ils conduiraient à une initiative exclusive de la part des collectivités et excluraient de fait le Parlement et le Gouvernement de toute proposition d'expérimentation. Il serait tout de même très ennuyeux de priver le législateur et le pouvoir réglementaire de leur compétence d'autoriser des expérimentations. Par ailleurs, ces amendements créeraient une nouvelle catégorie de loi d'habilitation, une capacité qui n'appartient constitutionnellement qu'au constituant. Le Gouvernement est donc défavorable à ces trois amendements.

Je confirme bien sûr que je m'engage, puisque cela relève du domaine réglementaire, à la mise en place de guichets dans les préfectures pour accompagner les élus, quelle que soit la taille de leur collectivité, qui voudraient proposer une expérimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.