Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Article 7

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Je peux pour ma part vous en citer une, monsieur Cormier-Bouligeon : le président de la fédération de natation. Il a dit dès son arrivée à la tête de la fédération qu'il s'engageait à ne rester que deux mandats… mais maintenant peut-être que cela va changer puisque votre assemblée va autoriser trois mandats.

Sur le fond, j'entends la motivation qui est la vôtre de proposer un mandat supplémentaire pour les présidents exerçant une fonction dirigeante au sein d'une fédération internationale. Pour ma part, j'ai l'ambition que grâce au CFSI – le comité français du sport international – que nous avons mis en place avec le mouvement sportif, nous atteindrons l'objectif de faire accéder aux instances internationales un maximum de Français – dont des présidents de fédération mais pas uniquement – , sachant qu'accéder à l'international ne signifie pas forcément présider une fédération internationale, ce peut être intégrer les commissions ou le comité directeur de cette fédération.

C'est l'objectif que je poursuis en accompagnant avec le CFSI notamment les nouveaux présidents qui ne connaissent pas cet environnement en faisant du lobbying pour qu'ils puissent, eux aussi, accéder à des instances sportives internationales. C'est le moment, il y aura forcément une ouverture plus grande sur le monde quand les Jeux se tiendront en France. C'est aussi très important pour le développement du sport dans notre pays de disposer de compétences au sein des fédérations internationales. Peut-être y accéderont-ils au bout de deux mandats pour que le troisième se fasse aussi à l'international. C'est en tout cas l'ambition que je partage avec le mouvement sportif, sachant que le choix du nombre de trois mandats a vraiment fait l'objet d'un consensus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.