Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du jeudi 25 mars 2021 à 15h00
Lutte contre la fraude à l'identité et mineurs non accompagnés — Présentation

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

J'y travaille avec certains d'entre vous et avec les départements, qui s'inscrivent eux aussi dans cette dynamique.

Les difficultés en la matière restent criantes dans certains territoires, même si elles ont eu tendance à s'atténuer au cours de l'année 2020. J'avais commandé un rapport sur le sujet à l'inspection générale des affaires sociales. Celle-ci a évalué qu'il restait aujourd'hui encore 7 500 à 10 000 enfants dans des hôtels, dont 95 % de mineurs non accompagnés. J'espère que le calendrier législatif vous fournira très prochainement l'occasion d'acter cette interdiction.

L'actualité relayée par les médias nous a montré il y a peu, notamment à Besançon, la richesse de certains parcours de mineurs non accompagnés. Cette richesse se transmet à ceux qui veulent bien la voir et la recevoir, à ceux qui dépassent les polémiques et savent que les difficultés peuvent être surmontées. Rappeler toutes les facettes de ce sujet, ce n'est pas faire preuve d'angélisme ; c'est, bien au contraire, voir la réalité dans toute sa complexité et toute sa diversité.

Nous aurons l'occasion d'évoquer l'évaluation de la minorité, les tests radiologiques et le recueil d'empreintes digitales. Ayons le débat, mais en gardant à l'esprit ce qu'il comporte de positif et de constructif pour l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.