Les amendements de Jacqueline Dubois pour ce dossier

18 interventions trouvées.

J'associe à ma question François Cormier-Bouligeon, Cédric Roussel et Sandrine Mörch. Dans son discours de soutien à la candidature de Paris 2024, le Président de la République a affirmé que ces Jeux olympiques étaient une occasion de faire de la France une vraie nation sportive. Le sport, a-t-il dit, est un outil d'émancipation et d'apprentis...

Heureusement, ce n'est pas irréversible. Prenant acte de la baisse des adhésions dans les clubs de sport, le président Macron vient d'annoncer le déploiement d'un pass'sport pour la jeunesse.

Initialement destiné aux enfants du primaire, il sera finalement accessible jusqu'à 18 ans. Je salue cette extension aux adolescents, car c'est un projet que je défends depuis le début de la législature et auquel je suis très attachée. Ce pass, destiné aux familles qui perçoivent l'allocation de rentrée scolaire et aux jeunes en situation de h...

J'associe ma collègue Zivka Park à ma question. Monsieur le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, à l'heure où les enfants se préparent à ranger cahiers et stylos, le Gouvernement et les équipes départementales sont à pied d'oeuvre pour préparer la prochaine rentrée scolaire. Le projet de loi pour une école de la confiance, sur ...

Afin que chacun ait connaissance de l'évolution majeure qui est en train de s'engager, pouvez-vous expliquer ce que cela changera concrètement pour les élèves en situation de handicap, leurs parents, leurs accompagnants et leurs professeurs ?

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'intérieur. J'y associe ceux de mes collègues qui ont fait l'objet de menaces et d'intimidations. Vers vingt-trois heures, dans la nuit de samedi à dimanche, en Dordogne, j'ai découvert avec stupéfaction que ma voiture et celle de mon mari étaient en feu. Cet incendie était volontaire. Je tiens à reme...

Ces actes criminels, aussi inadmissibles soient-ils, ne doivent pas nous faire céder à la peur, à la surenchère ou à la confusion. En tout cas, je n'y céderai pas ! Le matin même, à ma permanence de Sarlat, j'avais reçu des membres des Gilets jaunes venus m'exposer leurs demandes et nous avions dialogué dans un climat apaisé et constructif. Je...

Nos forces de sécurité, pleinement mobilisées, ont maintenu ou rétabli l'ordre. Il convient de les saluer à la hauteur de leur engagement. Qui peut croire que les attaques contre les forces de sécurité, contre les élus de la République, contre les institutions et contre les commerces feront naître un avenir meilleur ?

Hier soir, le Président de la République a condamné ces violences avec la plus grande fermeté. Il a présenté des mesures sociales significatives et a appelé à débattre dans les territoires. Comment comprendre l'attitude de certains leaders politiques qui continuent à verser de l'huile sur le feu ?

Il est temps que ceux qui aiment la France, la République et la démocratie se lèvent, s'unissent, au-delà de leurs différences, pour constituer un rempart républicain. J'en appelle à la responsabilité de chacun.

C'est par le dialogue que nous construirons collectivement des solutions. Pourtant, monsieur le ministre, certaines personnes semblent refuser la main tendue par Emmanuel Macron. Que comptez-vous faire alors pour que l'activité commerciale reprenne dans nos villes, pour que les Français puissent enfin circuler librement, en sécurité, et prépar...

Ma question s'adresse à M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Monsieur le ministre, vous avez dévoilé les résultats des évaluations nationales pour les classes de CP et CE1.

Ces évaluations, lancées le 17 septembre dernier auprès de 1,6 million d'élèves, portaient sur les connaissances en français et en mathématiques.

Elles ont eu le mérite de donner des indicateurs actualisés sur le niveau scolaire de nos élèves.

Ainsi, en début de CP, près de 23 % des élèves ont des difficultés à reconnaître les lettres et le son qu'elles produisent.

En classe de CE1, un élève sur deux connaît des difficultés en calcul mental et 30 % d'entre eux lisent moins de trente mots par minute, alors que l'objectif national est de cinquante mots. Ces constats, partiellement controversés, résonnent comme un nouveau signal d'alarme. L'an dernier, une étude du programme international de recherche en lec...

C'est pourquoi il convient de définir aujourd'hui les directions à suivre pour faire évoluer les méthodes d'enseignement et les conditions d'apprentissage. Rectifier le tir est d'autant plus urgent qu'il existe une corrélation importante entre les différences de niveau et les disparités sociales des enfants. À ce jour, notre système scolaire se...

Ma question, à laquelle j'associe la députée Huguette Tiegna, s'adresse à Mme Cluzel, secrétaire d'État chargée des personnes handicapées. Madame la secrétaire d'État, la journée internationale du handicap, le 3 décembre, a permis de rappeler les objectifs à viser pour une réelle égalité des droits et des chances, la participation et la citoyen...