Les amendements de Jean-Louis Bricout pour ce dossier
10 interventions trouvées.
Je trouve ce débat à certains égards consternant, voire pathétique. Je l'ai rappelé au cours de la discussion générale : en deux ans, votre gouvernement a pris des mesures plus injustes les unes que les autres, qui ont complètement déséquilibré notre système fiscal et notre système social.
En deux ans, vous avez accablé les territoires les plus fragiles – je ne rappellerai pas les mesures que vous avez prises en matière de contrats aidés. En deux ans, vous avez fait passer des gens modestes dans la précarité, et vous ne vous en rendez même pas compte.
J'ai d'ailleurs l'impression que vous n'avez aucune conscience de la situation dans laquelle vous avez mis bon nombre de nos concitoyens dans les territoires.
Honnêtement, je ne sais plus si vous êtes déconnectés ou insensibles. Avez-vous vu ces retraités qui ont du mal à faire le plein de fioul ?
Comment pouvez-vous accepter cela ? Et quand vous passez à la pompe, ne voyez-vous pas que, parfois, le client précédent ne peut pas dépenser plus de 20 euros, et qu'il met juste le carburant nécessaire pour aller travailler ?
Avez-vous conscience que certains Français ont bien du mal à trouver 25 euros pour envoyer leur enfant chez le médecin ?
Je ne nie pas que certaines mesures de la proposition de loi soient difficiles à financer, ce qui, en un sens, n'est pas très sérieux.
… et vous vous montrez, au cours de vos interventions, d'une suffisance consternante. Franchement, vous n'avez rien vu et rien compris de la crise des gilets jaunes.
Vous vous êtes contentés de distribuer quelques miettes pour diviser et de provoquer un grand débat interminable qui débouche sur un vaste point d'interrogation.
Vous avez l'occasion d'un débat démocratique. Acceptez-le au moins pour réfléchir à quelques mesures d'urgence. Vous en sortirez grandis !