Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier
7 interventions trouvées.
… parce que les Français seraient opposés à ce projet de loi. Après avoir dit : « La République, c'est moi ! », vous dites : « Nous savons ce que veut le peuple. » Mais, mes chers collègues, vous nous avez déjà fait le coup il y a quelques mois avec Aéroports de Paris ! Ici même, vous nous aviez dit que tous les Français étaient opposés à la pr...
Aujourd'hui, si chaque Français peut émettre des réserves ou s'interroger sur tel ou tel point du projet de loi, on peut le comprendre ; c'est pour cela qu'un débat est nécessaire. Mais les Français sont largement favorables à chacun des piliers de ce projet. Le système par répartition ? Ils y sont favorables et nous le pérennisons.
La fin des régimes spéciaux ? Ils y sont favorables et nous créons le système universel.
Le système à points ? Ils y sont familiarisés avec l'AGIRC-ARRCO et il est préconisé par les syndicats majoritaires.
Le système financier ? Les Français y sont favorables, il est consubstantiel au régime par répartition. Enfin, ils sont également favorables aux nouveaux droits sociaux. Comment pouvez-vous vous regarder dans une glace et y être défavorables ?
Dans une démocratie représentative, le débat parlementaire est la garantie d'un examen exhaustif et d'une discussion ouverte. L'adoption de cette motion référendaire aboutirait à nous empêcher, nous parlementaires, de nous exprimer et de débattre ! D'ailleurs, pourquoi proposer un seul référendum ? Pourquoi pas ne pas en proposer 41 000, pour c...
Nous, députés de la majorité, nous ne fuirons pas nos responsabilités. Les Français nous ont élus sur un programme dans lequel figurait cette réforme ; dans deux ans, ils nous jugeront sur nos résultats.