Les amendements de Jean-René Cazeneuve pour ce dossier

6 interventions trouvées.

Vous savez très bien que ce n'est pas une volonté généralisée de la majorité que de procéder par ordonnances.

Vous avez mentionné les chiffres ; vous pouvez ne pas être d'accord, mais vous savez que c'est le contexte de la crise sanitaire qui nous oblige, hélas, à procéder de manière très rapide.

Vous avez dit que la parole du rapporteur manquait peut-être d'un peu de sel ; je dirai pour ma part que sa parole est d'or, si vous me permettez l'expression, et je le soutiens. Je suis surpris par ces amendements de suppression qui ressemblent un peu à la politique du pire.

Tous, ici, nous adorerions disposer de beaucoup de temps et passer des heures et des heures sur ce sujet très important et particulièrement attendu – nous nous rejoignons sur ce point.

Mais je constate que, sous le prétexte d'avoir devant soi des heures, des jours ou des semaines, cela fait vingt ans qu'on ne fait rien. Nous avons enfin la possibilité d'agir ; les collectivités territoriales, les territoires d'outre-mer l'attendent et soutiennent cet article. Cela fait des dizaines d'années qu'on ne fait rien, je le répète !

Merci de me laisser parler, chers collègues, comme je vous ai écoutés avec beaucoup d'intérêt. Nous avons trouvé le moyen de conduire cette réforme en l'insérant dans le projet de loi et, sans déséquilibrer l'intégralité du texte, plusieurs alinéas permettent de clarifier un certain nombre de choses. Il ne faudrait pas non plus donner l'impres...