Les amendements de Laurent Saint-Martin pour ce dossier

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Nous avons eu exactement le même débat en première lecture, et je crois que vous connaissez ma position : elle n'a pas changé, j'y suis toujours défavorable. Vous avez raison, monsieur Schellenberger, c'est extrêmement important, mais il y a un enjeu de concertation : la transition se fera avec tous, selon un certain rythme, dans certaines cond...

Ma réponse sera assez rapide, puisque nous avons déjà abordé ce sujet dans la première partie du PLF. L'avis est défavorable à l'instauration d'un tarif réduit de TICPE – taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques – sur le biofioul contenant entre 25 et 30 % d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG). Pourquoi ? Nous examinero...

Avis défavorable. S'agissant de l'amendement de la commission, il s'agit d'un avis à titre personnel. Les raisons sont les mêmes que celles évoquées pour les précédents amendements de Mme Magnier : ce sont des amendements moins-disants environnementaux ; ils ne vont pas dans le sens de tout ce que nous adoptons depuis plusieurs mois. Sur le fo...

Mon propos me semblait pourtant assez cohérent. Monsieur Le Fur, vous proposez le même avantage fiscal pour le B60 que pour les EMAG à 100 %. Ce que je dis est assez simple : ce faisant, vous brunissez une niche fiscale environnementale. Je ne dis pas que ce n'est pas bon pour une filière, ou que cela ne peut pas aider à avancer dans une bonne ...

…sur ces sujets. Je me trouve un peu seul pour défendre une certaine cohérence en matière d'incitations fiscales. Même si ce n'est pas votre volonté, vous proposez finalement de freiner l'accélération écologique à laquelle doit inciter la fiscalité, puisque vous entendez étendre l'avantage fiscal à des carburants comprenant une moindre proporti...

Je suis tout à fait favorable au fait d'apporter ces précisions par décret, conformément à ce qu'a brillamment exposé M. Millienne.

Avec l'amendement du Gouvernement que nous venons d'adopter sur la TIRUERT, ces amendements, qui vont dans le bon sens, sont largement satisfaits. J'ai tout de même un doute sur le calendrier retenu et sur la concertation avec l'émetteur sur le marché. Il y a sans doute là quelques zones de flou.