Les amendements de Laurianne Rossi pour ce dossier
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Cet amendement n'est pas cohérent ; il vise à opposer la lutte contre le réchauffement climatique et l'ouverture à la concurrence, alors même qu'elles sont complémentaires.
L'ouverture à la concurrence suscitera, vous le savez, une offre supplémentaire. Il y aura plus de trains et plus de trains pleins, grâce au renforcement de la qualité de service et à la diminution des coûts supportés par l'usager. En définitive, l'objectif de l'amendement est satisfait par l'ouverture à la concurrence. L'arrivée de nouveaux op...
… autant nous pensons que l'ouverture à la concurrence est précisément le levier qui permettra de développer le transport ferroviaire – dix fois moins émetteur de dioxyde de carbone que le transport routier, comme vous l'avez indiqué, madame Obono – , avec des trains plus nombreux et pleins.
De quoi parlons-nous exactement, s'agissant du statut ? Mme la ministre l'a dit, les salariés qui sont déjà au statut le conserveront. Ceux qui sont au statut et qui feront le choix d'être transférés vers un nouvel opérateur le seront avec un haut niveau de garanties : nous y reviendrons plus loin dans le débat. Il s'agit en définitive de met...
Mes chers collègues du groupe La France insoumise, à vous écouter, nous serions les fossoyeurs du service public ferroviaire. J'entends parler de « charge fatale », mais les fossoyeurs sont-ils vraiment ceux que l'on croit ? En définitive, que préconisez-vous pour notre service public ferroviaire ? Le statu quo ?
Avez-vous conscience de sa vétusté, de son vieillissement et de la détérioration de la qualité de service offerte à ses usagers ? La solution que vous nous proposez serait de ne rien faire. Rappelons-le, l'ouverture à la concurrence répond à une exigence de mise en conformité avec le quatrième paquet ferroviaire, qui a été négocié il y a deux ...
… mais elle est également une opportunité : elle se traduira par l'accroissement de l'offre, l'amélioration de la qualité de service et l'augmentation des billets à petits prix – et je sais que vous êtes sensibles au coût supporté par l'usager !
Vous avez dit que la concurrence pèserait sur les salariés. C'est faux ! Elle permettra de « challenger » la SNCF, mais également les autres opérateurs.
Vous ne supportez pas, monsieur Chassaigne, que le service public, ou le service au public, soit efficace, performant et innovant ? Cela vous est donc étranger ?
… de favoriser l'innovation, car le service au public peut aussi être efficace, innovant et performant, ne vous en déplaise, monsieur Chassaigne ! Vous parliez tout à l'heure de conservatisme. Au contraire, notre réforme est directement tournée vers l'avenir de ce service public ferroviaire, que nous souhaitons inscrire dans un contexte résolu...