Les amendements de Marie-Noëlle Battistel pour ce dossier
6 interventions trouvées.
Madame la garde des sceaux, monsieur le rapporteur général, vous n'avez pas fait la démonstration de la nécessité et de l'utilité de réduire le nombre de parlementaires. En tout cas, vous ne nous avez pas convaincus. C'est un recul évident pour la démocratie.
Comment pensez-vous, par exemple, que les parlementaires des zones de montagne pourront aller demain à la rencontre des citoyens qui les ont élus ?
Vous semblez penser que les députés n'ont rien à faire sur le terrain et qu'ils doivent être ici toute la semaine, pour légiférer et contrôler la loi.
C'est effectivement l'une de nos missions, mais notre rôle est aussi de constater l'efficacité de la loi sur le terrain et d'aller à la rencontre des citoyens pour nous nourrir des difficultés qu'ils rencontrent. Pour légiférer, nous avons besoin de ces retours, qui nous aident à nous forger un avis sur les textes dont nous débattons. C'est un...
Dans l'Isère, la quatrième circonscription, dont je suis l'élue, représente un tiers du département. Les deux autres tiers sont représentés par neuf parlementaires. Si vous doublez la superficie de la circonscription – et ce sera le cas, puisqu'il s'agit d'un territoire très peu dense – , ce sera un territoire impossible à couvrir.
Je crois que nous nous accordons tous à dire qu'une Constitution se doit d'être en phase avec son temps. Il est d'ailleurs apparu nécessaire de l'actualiser par le passé, notamment en 1946, pour que nos droits soient adaptés à l'époque, même si la Déclaration de 1789 était déjà de très grande qualité. Qui peut nier qu'internet a bouleversé l'e...