Les amendements de Moetai Brotherson pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, madame la garde des sceaux, monsieur le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement, chers collègues, restons calmes et réservons-nous pour le match.
Comme 429 de mes collègues, je suis un primo-député ; plus de 200 d'entre nous n'avaient même jamais exercé de fonction politique avant leur élection. Depuis mon arrivée, j'ai observé. Il y a eu d'abord le temps de la frénésie des ordonnances, le temps du fracas, durant lequel personne n'avait envie d'écouter personne. Lorsque l'on nous a annon...
On nous dit que la commission des lois a beaucoup travaillé, et c'est vrai – j'ai moi-même participé aux débats, bien que je ne sois pas membre de cette commission. Mais le temps passé sur chaque amendement est très insuffisant pour un vrai débat sur la loi des lois.
Est arrivé le Congrès, auquel je me suis rendu avec beaucoup d'espérance, pour écouter le premier tenant du nouveau monde.
Je l'ai écouté avec beaucoup d'attention. Quand il a fait son annonce d'un débat à l'issue du Congrès, instinctivement, je me suis levé et j'ai applaudi, en me disant que cela n'était pas plus mal.
et si cette réflexion avait été faite dans le respect du Parlement, elle aurait été annoncée dès le départ et nous aurions pu l'examiner en commission des lois.
Mais non ! Ce à quoi nous avons assisté hier, c'est simplement une extension du domaine de la com'. Nous voterons donc pour cette motion de renvoi en commission.