Les amendements de Nadia Essayan pour ce dossier

14 interventions trouvées.

Nous partageons également cet avis. De nombreuses interventions ont heureusement lieu dans les écoles, par exemple sur le thème de la mémoire. Des élus se rendent dans les classes, ce qui, vous le soulignez, intéresse beaucoup les élèves. Mais il n'y a pas lieu, à mon sens, d'inscrire cette mesure dans la loi.

Comme nous l'avions dit en commission, nous sommes favorables à l'apprentissage des langues étrangères dès la maternelle. Nous ne sommes donc évidemment pas favorables à cet amendement.

Nous n'avons pas déposé d'amendements similaires, car nous envisagions d'intégrer cette formation au SNU, initiative très importante que nous saluons. Mais après avoir écouté les députés appartenant à différents groupes, nous soutiendrons ces amendements.

Dispenser plus tôt la formation aux gestes de premier secours pourrait être intéressant pour la santé de nos enfants et celle de nos concitoyens. Il s'agit également d'un geste civique, qu'il serait important d'intégrer aux cours d'instruction civique.

Il existe déjà, depuis de nombreuses années, des dispositifs d'accompagnement à la fonction parentale, notamment dans les quartiers prioritaires ; ils visent à épauler les familles dans leur mission éducative. Inutile d'en rajouter.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants, oui, mais pas toujours, malheureusement. Inscrire dans la loi que l'école doit respecter les valeurs reçues des parents risque de soulever de sérieuses difficultés d'application. Ne serait-ce que pour des raisons pragmatiques, nous gagnerions donc à faire l'impasse sur ces amendements.

Nous partageons les réserves qui viennent d'être exprimées. Nous préférons néanmoins soutenir l'amendement ultérieur de notre collègue Aude Luquet, qui va dans le même sens.

Quand je vois les élèves à la sortie de certains collègues, je me dis qu'ils sont déjà quasiment en uniforme…

Tous en jean et en sweat-shirt, bleu marine la plupart du temps ! Il faut arrêter avec ça : ce n'est pas un uniforme qui crée une identité. Quoique… Mais pour ma part, j'en ai porté un quand j'étais jeune. Cela posait quelques problèmes pécuniaires à mes parents, parce que ce que les écoles choisissaient était assez cher.

Il faudrait donc trouver des financements. Au final, je trouve la position du ministre raisonnable : laissons les communautés éducatives régler le problème, cela leur donnera des sujets de discussion, ce qui sera très bien.

Les amendements à venir portent sur la sensibilisation à divers thèmes. J'ai proposé en commission la possibilité d'examiner qu'une telle sensibilisation ait lieu dans le cadre du Plan mercredi, ce qui rend inutile tout amendement en la matière. Je demanderai également la mise en place d'une mission flash – nous verrons si elle est acceptée – ...

J'ai été administratrice de la Caisse d'allocations familiales et ce sujet, en raison de sa gravité, est souvent revenu sur la table. C'est que nous sommes démunis devant le décrochage, voire la violence de certains jeunes. Les réponses ne sont pas faciles à apporter, même si elles peuvent paraître évidentes d'un point de vue idéologique. La r...

Il est des pays où l'on respecte le drapeau par peur, et non par conviction. Ce n'est pas ce que nous voulons pour notre pays et pour nos enfants. Les enfants et les jeunes aimeront leur drapeau et la France quand ils en comprendront les valeurs. Ils les aimeront quand ils se verront réussir et prendre leur place dans cette patrie qui est la le...

J'ai suivi un enseignement francophone en Côte-d'Ivoire, au Maroc et au Liban, et j'ai aimé la France au travers de l'enseignement que je recevais, parce qu'on me transmettait une culture, une vision de l'humanité, l'amour de l'art. On me parlait d'une géographie variée et d'un climat tempéré, de la liberté qui émanait de la vie en société. J'a...