Les amendements de Nicole Sanquer pour ce dossier

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Le budget qui nous est présenté, de 2,5 milliards d'euros en autorisations d'engagement et de 2,4 milliards d'euros en crédits de paiement, comporte plusieurs mesures de périmètre : le prélèvement sur recettes de la Guyane relatif à l'octroi de mer est réintégré au ministère des outre-mer pour 27 millions et la dotation globale d'autonomie de l...

Je souhaite appeler de nouveau votre attention sur le statut des militaires du Pacifique, que j'ai évoqué tout à l'heure, et sur les inégalités qu'ils subissent. J'associe bien évidemment nos collègues calédoniens à cette question. Le forum de l'emploi qui s'est tenu très récemment en Polynésie française a été une occasion supplémentaire de me...

En effet ! Les familles sont également confrontées à de nombreuses difficultés, notamment administratives, au moment de leur venue dans l'hexagone. Il faut les accompagner pour favoriser leur insertion sur le marché du travail et leur permettre de jouir de leurs droits. Le contexte est celui du plan famille 2018-2022, destiné à l'accompagneme...

Il vise à revaloriser les crédits consacrés au volet formation professionnelle du passeport mobilité. Comme nous l'avons indiqué dans le rapport d'information sur la continuité territoriale dans les outre-mer, ce dispositif indispensable pose de réelles difficultés aux ayants droit, qui sont découragés par le temps nécessaire au montage des dos...

Nous proposons de doubler l'enveloppe accordée à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie sur le modèle du fonds d'échange à but éducatif, culturel et sportif – FEBECS. J'ai bien entendu les échanges sur le FEBECS et sur le fait que ses crédits n'étaient pas consommés à 100 %. Il n'en va pas de même du dispositif similaire institué à ...

Le programme cadres avenir a été lancé en Nouvelle-Calédonie en 1989, après les accords de Matignon, notamment pour que les Kanaks puissent y occuper des postes à responsabilités, grâce à une formation dispensée dans l'Hexagone. Ce dispositif favorise la formation de cadres moyens et supérieurs pour répondre à un objectif de rééquilibrage écono...

La série d'amendements que je m'apprête à défendre traduit plusieurs recommandations du rapport d'information sur la continuité territoriale dans les outre-mer. Comme vous le savez, l'aide à la continuité territoriale consiste à prendre en charge une partie du titre de transport pour les résidents ultramarins désireux de se rendre dans l'Hexag...

Cet amendement se situe dans le même esprit que celui de mon collègue Dunoyer. Je rappelle que l'extension de l'aide à la continuité intérieure est indispensable au désenclavement des territoires ultramarins. Cette aide de l'État est déjà prévue dans le dernier alinéa de l'article L. 1803-4 du code des transports, qui dispose, en substance, qu...

Il vise à octroyer des moyens supplémentaires à l'aide à la continuité territoriale afin d'anticiper l'octroi de l'aide sous la forme d'un pourcentage du titre de transport plutôt que d'un montant forfaitaire. Madame la ministre, vous avez annoncé que le montant de l'aide serait fixé selon les territoires et ne varierait donc pas en fonction du...