Les amendements de Olivier Marleix pour ce dossier

8 interventions trouvées.

Madame la ministre, ce débat mérite infiniment mieux que d'écarter les propositions qui sont faites d'un revers de la main, comme vous l'avez fait pour les amendements de Jean-Christophe Lagarde et comme vous le faites de nouveau. Les personnels de l'éducation nationale, qui peuvent être contractuels, sont parfois recrutés à la hâte, notamment...

Je rappelle tout de même que nous ne faisons que proposer d'étendre le champ d'application des dispositions que vous-même proposez d'appliquer à la police nationale et aux forces armées, madame le ministre.

Ils détiennent en effet une arme. J'aimerais répondre aux propos que vous avez tenus tout à l'heure. À aucun moment nous ne nous sommes lancés dans une attaque à l'égard de qui que ce soit.

Nous estimons en revanche, mais visiblement tel n'est pas votre cas, que nous avons un devoir, une responsabilité particulière : la protection des plus fragiles, et parmi eux des enfants.

Cher André Chassaigne, je vis dans un département où l'on compte malheureusement plusieurs centaines de personnes fichées S pour radicalisme dans un périmètre de cinquante kilomètres. Cette menace est réelle, ce n'est pas de l'abstrait, de la fantasmagorie, quelque chose que nous inventons ! L'un de nos collègues évoquait tout à l'heure les pr...

Ce que nous vous demandons très simplement, c'est d'ajouter à la liste des personnels dont vous estimez qu'ils doivent faire l'objet de mesures supplémentaires ceux de l'éducation nationale. Ce n'est pas un non-sujet, monsieur le rapporteur, qui semblez indiquer que le débat est clos.

Vous avez avancé tout à l'heure un argument juridique selon lequel le champ d'application des dispositions de l'amendement que nous présentions avec Guillaume Larrivé était trop large.

Celui que nous vous présentons maintenant est bien plus étroit, puisqu'il vise uniquement les personnels de l'éducation nationale, et il ne vous convient toujours pas. La réalité, c'est que vous ne voulez rien faire. Continuez, c'est ce que vous faites le mieux !