Les amendements de Pascal Brindeau pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Les députés du groupe UDI et indépendants voteront contre ce texte, en regrettant d'abord les conditions dans lesquelles s'est déroulé le débat parlementaire – depuis la commission des lois réunie le 29 décembre jusqu'à nos travaux d'aujourd'hui qui s'achèveront encore à une heure très matinale : nos concitoyens ne comprennent absolument pas, à...
Comme l'a d'ailleurs reconnu le ministre de la santé lui-même, la France est déjà submergée par le variant omicron. En revanche, il impose des contraintes supplémentaires, des contrôles parfois aberrants, selon des montages juridiques contestables.
Il restreint les libertés et ces restrictions sont tout à fait disproportionnées par rapport aux objectifs poursuivis. Oui, nous croyons à la vaccination ; oui, nous voulons que la totalité des Français se fasse vacciner.
Mais cela doit se faire sur la base de ce qui vous manque le plus depuis le début de la crise : la confiance de nos concitoyens. Croire en eux, croire en la responsabilité individuelle et collective ,
c'est tout ce que vous avez nié jusqu'à présent dans votre façon – Gouvernement et majorité – de gérer la crise sanitaire. C'est aussi la raison de l'échec global de votre gestion de l'épidémie et de la défiance des Français.
Parce que nous gardons à l'esprit la seule chose qui vaille : l'hôpital public et les soignants tiendront-ils ? Nous le souhaitons.
La conclusion de nos débats, ce jeudi matin, à cinq heures laisse un goût amer à beaucoup d'entre nous. D'abord, avoir imaginé que, sur un texte d'une importance si prégnante puisqu'il touche aux libertés publiques, plus de 600 amendements auraient pu être examinés en mode express sur deux séances, un lundi, était une erreur, pour ne pas dire u...
C'est la raison pour laquelle, à regret, une majorité de nos collègues du groupe UDI-I votera, à ce stade, contre le texte.