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Mobilités


Les interventions de Pascale Boyer


Les amendements de Pascale Boyer pour ce dossier

23 interventions trouvées.

Mme la ministre vient de parler de la ligne Grenoble-Veynes. Élue des Hautes-Alpes, je peux vous assurer que, pendant des décennies, cette ligne a été complètement oubliée des mesures d'investissement. Des élus de la période antérieure avaient promis 1 milliard d'euros pour refaire l'autoroute et beaucoup d'argent encore pour investir dans des ...

Ces élus, qui appartenaient à une certaine majorité, n'ont pas beaucoup oeuvré à préserver ce type de lignes, vitales pour le développement des Hautes-Alpes – et beaucoup d'autres départements sont dans le même cas.

Ceux qui donnent aujourd'hui des leçons devraient rester humbles : si des travaux avaient été réalisés sur l'ensemble de ces lignes, nous ne serions pas en train de nous demander si nous n'allons pas devoir voyager en bus sur des routes non sécurisées et très accidentogènes. Des rapports ont été établis à ce sujet. Notre collègue Jean-Baptiste ...

Il vise à rendre obligatoire le port du casque pour toute circulation en trottinette électrique ou en vélo à assistance électrique. D'après Christophe Bayart, patron des magasins MobilityUrban, quelque 50 000 engins de déplacement personnel, trottinettes et monoroues confondus, ont été vendus en France l'an dernier.

Ils visent à rendre obligatoire le port du casque pour l'ensemble des utilisateurs de ces engins, même âgés de plus de 12 ans. Les accidents sont souvent mortels ou peuvent provoquer des blessures sévères, qui empêchent de vivre normalement. Je viens d'un département montagneux où nous déplorons, chaque année, de nombreux accidents graves liés ...

Nous ne pouvons que vous remercier, madame la ministre, d'avoir entendu les remarques que nous avions formulées en commission. Pour la question du casque, on peut faire un parallélisme avec la ceinture de sécurité en voiture ou le casque à moto : tout le monde était contre, mais qui, maintenant, entre dans une voiture sans mettre sa ceinture de...

Il vise à répondre aux préoccupations concernant la responsabilité civile des gestionnaires et exploitants du domaine public, en ajoutant les chemins de halage à la liste des « espaces naturels ayant fait l'objet d'aménagements limités dans le but de conservation des milieux », définis à l'article L. 365-1 du code de l'environnement.

Cet amendement obligerait les opérateurs à s'assurer que les utilisateurs disposent d'un minimum de compétences théoriques et pratiques avant de circuler sur les routes et les pistes cyclables. Les services de partage de véhicules et d'engins de déplacement personnel devraient demander à l'utilisateur, lors de sa première inscription, de commu...

Entre 12 et 14 ans, certains adolescents sont tout de même assez inconscients. Ne pourrait-on pas les sensibiliser aux risques encourus, en leur dispensant un enseignement dans leur cursus scolaire ou en leur faisant passer un petit test dont la validation attesterait qu'ils ont pris conscience de la dangerosité de ces engins ?

Cet amendement rédactionnel propose d'adopter une rédaction similaire à celle de la directive 2018844 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 modifiant la directive 201031UE sur la performance énergétique des bâtiments et la directive 201227UE relative à l'efficacité énergétique.

Les trottinettes sont également une nouvelle forme de mobilité en plein essor. Afin de contrôler leur prolifération et d'éviter les dégradations ainsi que les vols, l'amendement vise à rendre obligatoire le marquage de ces engins.

Cet amendement propose de conditionner l'équipement des stations-service en vue de diversifier leur offre énergétique à la faisabilité économique et technique de l'opération d'installation. L'instauration de mécanismes d'aide à l'investissement est fondamentale pour maintenir un maillage équilibré du territoire en stations-service. Le réseau es...

J'accepte de retirer l'amendement, mais je souhaite que des études soient menées pour évaluer l'importance des vols et des dégradations de trottinettes, personnelles ou appartenant à une flotte.

Je maintiens mon amendement, car il peut offrir une solution pour garantir aux automobilistes la possibilité de recharger leur voiture en électricité ou en hydrogène, mais aussi pour maintenir dans les territoires ruraux certains emplois et services qui risquent de disparaître.

Il y a effectivement une réflexion à mener sur les stations-service existantes, qui maillent le territoire, tout comme les gares. Il faut utiliser toutes les infrastructures existantes pour offrir d'autres services à la population. Dans mon département, nous avons la chance de disposer d'un syndicat d'électricité qui s'emploie très activement ...

Il vise à faire en sorte que les établissements scolaires où l'on dispense l'apprentissage du vélo soient accessibles à vélo pour les enfants qui y sont scolarisés, ce qui semble tomber sous le sens.

L'alinéa 41 de l'article 22 vise à équiper « les bâtiments existants à usage tertiaire et constituant principalement un lieu de travail » d'infrastructures permettant le stationnement sécurisé des vélos avant le 1er janvier 2020. Ce délai semble relativement court. L'amendement vise à le proroger au 1er janvier 2021.

Mes chers collègues, je voudrais vous parler d'un cas très concret. C'est arrivé avant-hier, sur une route départementale, anciennement nationale, limitée à 80kilomètres-heure. Mon fils était dans une voiture ; il s'est retrouvé face à une autre voiture qui avait dévié de sa trajectoire. Il a fait quatre tonneaux. Qu'est-ce qui a sauvé la vie d...

Cela s'est passé en Isère, à la limite des Hautes-Alpes, sur une route de montagne. La route, à cet endroit, est droite et réputée sans risque. Mais si les voitures avaient roulé plus vite que 80 kilomètres-heure, il y aurait eu un drame ! Arrêtons donc la démagogie ; pensons plutôt à la sécurité de tous ceux qui empruntent nos routes. Je reme...

Le premier amendement vise à installer des stationnements sécurisés pour les vélos dans les centres-villes. Il est, en effet, parfois difficile dans les centres villes anciens de stationner les vélos de manière sécurisée dans les dépendances d'immeuble. Celles-ci ci n'existent pas forcément, les immeubles très anciens n'ayant pas été conçus pou...