Les amendements de Patrick Mignola pour ce dossier
39 interventions trouvées.
Dans quel projet s'inscrit la réforme des retraites que nous allons étudier ensemble dans les jours qui viennent ? Souvenons-nous de la situation il y a deux ans, chers collègues de la majorité, quand nous sommes arrivés aux responsabilités : la France avait du mal à payer ses factures et réduisait donc avec peine ses fractures.
Et celles-ci étaient nombreuses : le chômage de masse, une formation professionnelle bloquée, des collectivités locales sous-financées, des déserts médicaux…
… une écologie d'intention et rarement de réalisation. J'aime à les rappeler, mes chers collègues de l'opposition de droite et de gauche,
parce que vous nous les reprochez depuis, comme si nous étions responsables de vos impérities passées. Parmi les fractures, il y avait aussi celle des retraites, avec des pensions incertaines et souvent injustes. Depuis deux ans, pas à pas et humblement, …
… nous avons agi, mais pas assez. Les Français nous le disent d'ailleurs, considérant que les effets de nos politiques ne se traduisent pas suffisamment dans leur quotidien et ne sont pas assez ressentis par eux-mêmes. Par conséquent, maintenant que nous avons remis en marche l'économie, obtenu les premiers résultats budgétaires et fait progres...
C'est ce contrat social que nous défendons ici, ce pour quoi nous avons été élus, ce pour quoi nous avons fait tant d'efforts parce que ce n'est jamais populaire de prendre des mesures en matière économique ou fiscale. Mais cela paye.
Il faut désormais que les fruits du progrès que nous avons recréé puissent être partagés, que les moyens financiers que nous avons retrouvés soient redistribués. Et c'est bien par ce projet sur les retraites que notre majorité peut ainsi proposer une politique de redistribution. Je le dis ici avec solennité devant vous : ce projet sur les retra...
« Pourquoi faites-vous tout cela alors que le système fonctionne très bien », nous dit-on. Mais ce système ne fonctionne pas bien ! Il est injuste pour un très grand nombre de Français ! C'est bien dans le système actuel que se perpétuent de toutes petites retraites pour les agriculteurs, pour les commerçants et les indépendants !
C'est bien ce système qui force 100 000 femmes à partir à la retraite pas avant 67 ans ! Quant au déséquilibre budgétaire, il provient bien de ce système !
On nous répète à satiété que les pensions vont baisser, pensant qu'un mensonge répété mille fois passera à la fin pour une vérité, mais c'est avec le système actuel qu'elles baisseront à coup sûr.
Il nous faut donc bien, je le dis au président de la commission des finances Éric Woerth, le refonder. On n'en est plus à des bidouillages de paramètres :
On nous dit aussi : « Finalement, ce n'était pas si urgent, il y avait d'autres priorités. » Ce n'est pas faux.
Nous attendent encore en effet l'hôpital public, la transition énergétique, les institutions ou encore la dépendance, et c'est la raison pour laquelle il est si regrettable de ralentir le débat parlementaire, a fortiori au moyen d'amendements répétitifs qui tournent en rond – qui ont fait l'objet de débats parfois certes intéressants, mais d'au...
Et c'est dommage parce que ces textes concernent la vie des Français, la nôtre, celle des pensionnés d'aujourd'hui et celle des pensionnés de demain. Bloquer le système parlementaire en déposant des amendements « point-virgule » me fait penser au théâtre du même nom.
On va transformer cette assemblée non pas en un théâtre du Point-Virgule, mais en théâtre des amendements « point-virgule »…
Mais le plus regrettable, c'est que ce jeu d'obstruction par le dépôt de milliers d'amendements embête certes la majorité, mais empêche surtout les oppositions de s'exprimer. Rappelons-nous cette phrase prêtée à Voltaire : « Je ne suis pas d'accord avec vous, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
L'obstruction de la part des oppositions ne consiste pas seulement à empêcher la majorité de parler, mais aussi à empêcher de s'exprimer des députés d'accord avec elles.
En empêchant qu'on en vienne au fond des sujets, le Parlement est en train de s'autodétruire. Nous aurions tout intérêt à mieux travailler qu'en ce moment, chers collègues des oppositions ! Vous nous dites : « Il faut bien sûr résister pour que la France ne plonge pas dans la nuit par cette réforme. » Mais cela n'est pas la première fois que v...
Il faut savoir rester justes et humbles quand on débat d'un projet devant les Français, et laisser les grands mots de côté pour un peu plus d'efficacité. Alors de quoi parle-t-on ?
Le projet de réforme des retraites instaure un système de répartition et par points : on gagne des droits à des points de retraite en fonction du nombre de jours travaillés au lieu du nombre de trimestres entiers. Cela ressemble beaucoup à l'ancien système, mais en y ajoutant trois éléments : plus d'équité, plus de solidarité et plus de solidit...