Les amendements de Patrick Mignola pour ce dossier
7 interventions trouvées.
Nous avons besoin de corps intermédiaires, d'organismes consulaires qui accompagnent les petites ou les grandes entreprises, et nous avons évidemment besoin d'aménagement du territoire, auquel les CCI contribuent.
Chacun le sait. Nous savons comment nos territoires sont organisés, comment ils vivent et nous devons avoir l'humilité de reconnaître que l'action des CCI diffère d'une circonscription à l'autre.
Certaines CCI ont fait leur travail depuis une décennie, plusieurs de nos collègues l'ont rappelé à raison – ils parlaient d'or ! Certaines CCI se sont rapprochées au niveau régional quand cela avait du sens, d'autres ont rapproché leurs métiers, leurs actions des chambres d'agriculture ou des chambres de métiers. D'autres encore ne l'ont pas f...
Dans ces conditions, il convient que chacun fasse des efforts, y compris les CCI, chers collègues. Celles qui ont fait des efforts et celles qui n'en ont pas fait se trouvent dans des situations disparates.
Ce que propose le Gouvernement, par le biais des sous-amendements qu'il propose, c'est précisément de faire la différence entre les CCI, car il serait malheureux de procéder à une généralisation nationale.
Sans fausse ou démagogique indulgence, nous devons en effet pouvoir avoir une vision réelle de ce que font ou non les CCI en France. L'Assemblée doit donc se prononcer, non seulement sur la réalisation d'une économie de dépenses publiques, …
… mais aussi sur la possibilité, au mois de septembre prochain, d'accompagner les CCI qui n'auront pas les moyens de continuer leur mutation.