Les amendements de Rémy Rebeyrotte pour ce dossier
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Un mot pour vous contredire quelque peu, cher collègue. Vous nous ramenez encore à la question de l'eau, que nous avons évoquée au cours de la séance précédente.
Mais si ! Comparons, en matière de gestion de l'eau, la concession et la régie directe. Ceux qui prétendent que cette dernière solution est moins coûteuse oublient de préciser qu'une partie du financement est assurée par le budget communal.
Mes chers amis, ce ne sont certainement pas ceux qui ont géré des budgets communaux qui me contrediront !
C'est normalement interdit, mais la vérité c'est qu'une partie du financement figure dans le budget général ; en matière de gestion de l'eau, cela concerne, par exemple, les crédits consacrés à la lutte contre l'incendie.
On n'apprend pas à un singe à faire la grimace, d'autant plus qu'il y a déjà eu des rappels à l'ordre : la Cour des comptes a signalé cette irrégularité à de nombreuses reprises. Je ne voudrais donc pas qu'on laisse à penser que la régie directe est beaucoup plus avantageuse que la concession, ce qui est très discutable. Ainsi, en termes de ren...
Mes chers collègues, aujourd'hui, c'est bien connu, il n'y a aucune fermeture de lignes. Je dis évidemment cela sur le ton de la plaisanterie, puisque plusieurs fermetures de lignes ont eu lieu dans ma région, soit parce qu'il n'y avait plus de voyageurs, ce qui peut arriver, soit à cause du mauvais état du réseau. Ce que je souhaite, pour l'a...
Je vais refroidir quelque peu l'enthousiasme de Mme Obono. Nous sommes plus favorables au développement durable qu'à la planification écologique, qui lui est chère. Le développement durable tient compte non seulement de l'écologie, mais aussi du social et de l'économique. Il permet donc de prendre en compte l'intérêt de desservir tel ou tel ter...
Je ne suis pas certain que faire circuler sur nos petites lignes, lesquelles sont rarement électrifiées, des locomotives diesel BB 67000 tirant des wagons avec très peu de voyageurs dans certains cas, soit très intéressant du point de vue écologique, environnemental.
Pour autant, madame Obono, il peut être intéressant de maintenir les lignes en question, pour des raisons relatives à la desserte des territoires. C'est pour cela que je nuancerai votre enthousiasme : il faut prendre en considération l'ensemble des éléments. On ne peut pas figer le schéma ancien, en faire une loi générale : l'adaptation, c'est ...
La dette, d'un montant de 47 milliards d'euros, est au coeur des débats. Avant de poser la question de celui qui va la payer, il faut commencer par empêcher que la situation ne continue de se dégrader.
Cela suppose de s'intéresser au fonctionnement de la société : comment éviter de creuser la dette – donc le déficit ? Comment éviter, en creusant la dette, de se priver de la capacité d'investir ?
Comment éviter de creuser le déficit de fonctionnement puisque – vous avez raison – il faut bien payer les intérêts de la dette ?
Tout cela plombe le fonctionnement de la société. Ce ne sont ni les cadres ni les salariés qui sont responsables, mais la structure même de la société, son organisation.
Il faut mettre la société en situation sinon de rééquilibrer son fonctionnement – elle est et restera une société nationale – , du moins d'éviter d'aggraver la situation…
… et d'être plombée définitivement. Il faut éviter que les 47 milliards ne deviennent demain 50, 54 ou même 60 milliards. Tel est l'enjeu premier.
… quand il décrit l'abandon des gares de fret. Oui, c'est la situation de nombre d'outils du fret ferroviaire aujourd'hui, …
Mais si, chers collègues, et je suis aussi malheureux que vous de voir autant de marchandises transportées par route alors que l'on pourrait, par le développement de la concurrence, justement, créer une offre pour répondre à la demande.
Voyez-vous, vous ne vous êtes sans doute jamais demandé pourquoi le marché a finalement triomphé, pourquoi la concurrence s'est imposée partout dans le monde. C'est parce qu'on part de la demande du client ou de l'usager. C'est un élément clé. Il s'agit d'un système décentralisé, avec des offreurs et des demandeurs. Alors oui, vive la concurre...
Oui, mais pas pour l'essentiel ! La concurrence ne fonctionne pas, en réalité ! Vous le savez très bien, monsieur Jumel !
La notion de développement durable, madame Obono, a le mérite d'inclure et l'environnement, et le social, et l'économie.