Les amendements de Sacha Houlié pour ce dossier
6 interventions trouvées.
J'ai entendu, dans la défense de la motion de renvoi en commission, de la lucidité : de la lucidité sur la déception exprimée par les Français lors des élections de mai et juin 2017 ; de la lucidité sur le fait qu'il revient à la majorité de tenir ses promesses – elle.
Nous ne devons pas trahir nos engagements. J'ai encore entendu de la lucidité sur l'antiparlementarisme qui s'exprime dans notre société, et qui est sournoisement alimenté par les pratiques, malheureusement, de nombreux parlementaires. On ne grandit pas le Parlement, je crois, en passant son temps à théoriser son affaiblissement.
J'ai entendu de la lucidité pour reconnaître qu'en un an, nous avons beaucoup fait. C'est vrai : nous avons dû faire énormément, c'est-à-dire tout ce qui n'avait pas été fait les années précédentes.
Mais il y a aussi de la lucidité à reconnaître l'échec du contrôle et de l'évaluation des politiques publiques, qui n'ont pas été réussis par nos illustres prédécesseurs ; vous avez cité Philippe Séguin.
Mais c'est précisément parce que cela n'a pas été réussi que nous nous y attachons à nouveau. C'est précisément parce que cela n'a pas marché que nous demandons aux ministres de venir devant la commission, que nous évaluons désormais les politiques publiques en demandant au Gouvernement comment le projet de loi de finances et le projet de loi d...
C'est précisément parce que nous voulons un Parlement fort – ce que vous n'avez pas réussi à faire advenir – que nous entreprenons cette réforme. Nous tentons à nouveau l'entreprise. Nous rejetterons donc cette motion de renvoi en commission, et les dispositions de modernisation de la Constitution que nous proposons seront examinées. Nous voul...