La commission examine, en nouvelle lecture, sur le rapport de M. Joël Giraud, le projet de loi de finances rectificative, modifié par le Sénat (n° 371).
La réunion de la commission mixte paritaire qui s'est tenue ce matin nous a amenés à constater assez rapidement l'impossibilité que le Sénat et l'Assemblée nationale parviennent à un accord dès lors qu'hier soir le Sénat avait supprimé l'article 1er qui constitue le coeur du projet de loi de finances rectificative (PLFR).
PREMIÈRE PARTIE
CONDITIONS GÉNÉRALES DE L'ÉQUILIBRE FINANCIER
TITRE Ier
DISPOSITIONS RELATIVES AUX RESSOURCES
Article 1er : Instauration d'une contribution exceptionnelle sur l'impôt sur les sociétés pour les sociétés réalisant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires et d'une contribution additionnelle à cette dernière pour les sociétés réalisant plus de trois milliards d'euros de chiffre d'affaires
La commission est saisie de l'amendement CF1 du rapporteur général.
Cet amendement vise à rétablir l'article 1er du projet de loi de finances rectificative, tel qu'il a été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture. Cette rédaction prend donc en compte tous les amendements adoptés sur cet article lundi dernier, lors de l'examen dans l'hémicycle de ce PLFR.
Je souligne qu'hier soir, le Sénat a commencé par rejeter un amendement de suppression de l'article, avant de faire de même avec une solution alternative présentée par sa commission des finances…
La commission adopte l'amendement.
L'article 1er est ainsi rétabli.
TITRE III
DISPOSITIONS RELATIVES À L'ÉQUILIBRE DES RESSOURCES ET DES CHARGES
Article 3 et état A : Équilibre général du budget, trésorerie et plafond d'autorisation des emplois
La commission examine l'amendement CF2 du rapporteur général.
Après que le Sénat l'a modifié, il s'agit simplement de rétablir le tableau des crédits dans la version adoptée par l'Assemblée nationale en première lecture.
La commission adopte l'amendement, puis l'article 3 modifié.
La commission adopte la première partie modifiée, puis l'ensemble du projet de loi de finances rectificative, modifié.
Membres présents ou excusés
Réunion du vendredi 10 novembre 2017 à 10 heures 30
Présents. - Mme Sarah El Haïry, M. Joël Giraud, Mme Nadia Hai, M. Jean-Paul Mattei, Mme Amélie de Montchalin, Mme Catherine Osson, M. François Pupponi, M. Xavier Roseren, M. Jacques Savatier, M. Éric Woerth
Excusés. - M. Jean-Louis Bricout, M. Mohamed Laqhila, M. Marc Le Fur, M. Olivier Serva