Les amendements de Sébastien Chenu pour ce dossier
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Quelle est la situation ? Vous avez supprimé les emplois aidés, mettant dans la difficulté certaines collectivités et certains de nos concitoyens qui n'avaient pas accès au secteur de l'emploi marchand ; vous avez supprimé la réserve parlementaire, mettant les associations dans la difficulté. Après avoir été à l'origine de ces difficultés, vous...
Sur ces questions de transparence, il faut bien dire que l'ensemble des parlementaires n'ont absolument pas été associés à la répartition de l'enveloppe du FDVA. C'est un mensonge que de prétendre le contraire : les avis des parlementaires n'ont aucunement été pris en compte. Pour un grand nombre d'entre nous, nous n'avons pas été sollicités ni...
Votre engagement est fort sympathique, monsieur le secrétaire d'État, mais la confiance n'exclut pas le contrôle. L'amendement no 1647 permet justement ce contrôle. La confiance que nous avons dans vos engagements est finalement toute relative, puisque vous nous dites cette année l'inverse de ce que vous nous avez dit l'année dernière. C'est po...
Je fais ce rappel, monsieur le président, pour fait personnel. Madame la ministre, vous avez mis en cause Mme Le Pen : j'aimerais vous rappeler que, lorsqu'on fait des pieds et des mains pour faire nommer son propre époux au Conseil d'État, on s'abstient de donner des leçons aux parlementaires !
… souffre de trois faiblesses : d'abord, elle contribue au démantèlement de l'État, que l'on observe sur tout le territoire, en particulier dans ses fonctions régaliennes ; ensuite, une fois encore, vous chargez la barque des collectivités locales qui participent déjà, notamment au travers de la police municipale, à la sécurisation de tels évén...
Il est tout à fait possible de déposer des amendements en séance. Nous soutenons l'amendement de Mme Ménard qui est plein de bon sens.
Nous constatons que la politique du « tout-radars » a atteint ses limites. En réalité, elle permet à l'État de remplir ses caisses. C'est un énième volet de la stratégie qui consiste à transformer les automobilistes en cash machines. La hausse du prix des carburants, qui anime nos débats, en constitue un autre aspect. Par cet amendement, nous ...
Madame le rapporteur, je n'ai pas bien compris tout ce galimatias qui a mélangé des poires et des carottes. Quoi qu'il en soit, je vous incite, en ce qui concerne les chiffres de la sécurité routière, à être très modeste. Je me réfère en effet aux derniers chiffres concernant le nombre de victimes et de morts sur les routes depuis la mise en p...
Pour le reste, l'argument dont vous avez usé pour rejeter cet amendement – fondé sur le fait qu'il n'a pas été présenté en commission – m'incite à vous inviter à revoir la procédure législative ainsi que la façon dont notre travail de parlementaire doit s'effectuer.
Cet amendement, chère madame, a été déposé et défendu en séance : le fait qu'il n'ait pas été présenté en commission n'est donc pas un argument suffisant pour le rejeter. Je vous invite, là aussi, à faire preuve d'un peu d'humilité.
J'ai l'impression que nous faisons exactement le contraire de ce qui a été préconisé pendant des années où l'on a incité à la structuration de ces filières par les professionnels. Or, aujourd'hui, on vient nous dire qu'elles ne rempliraient pas de rôle, alors qu'elles favorisent l'émergence d'industries et de savoir-faire français, qu'elles son...
Nous soutenons également cet amendement. L'augmentation des crédits de la mission « Aide publique au développement » pour l'année prochaine est de 130 millions d'euros, ce qui correspond exactement aux annulations de crédits opérées sur cette même mission à l'automne 2017. Le discours du Gouvernement, qui met en avant l'augmentation des crédits...
Il va bien falloir que vous compreniez, chers collègues, que vous avez fait régresser non seulement le pouvoir d'achat mais aussi le niveau de vie d'un certain nombre de nos compatriotes qui se lèvent le matin pour aller travailler.
Avec entre autres l'augmentation du prix de l'essence, la limitation à 80 kilomètres par heure et le contrôle technique, ils payent davantage pour aller travailler, pour construire la France et lui permettre d'engranger divers dividendes. Vous avez dégradé leur pouvoir d'achat. Comme l'a relevé notre collègue Charles de Courson, vous nous répo...
Le transport à la demande ne peut, au quotidien, être utilisé par un ouvrier pour se rendre sur son lieu de travail. Nous voterons donc cet amendement, car il s'agit ici de la défense des ouvriers, de celles et ceux qui se lèvent le matin pour aller travailler, de celles et de ceux dont vous fermez les usines, de celles et de ceux que vous fra...
Alors oui, nous serons au rendez-vous pour défendre le peuple et les Français qui travaillent et qui se lèvent tôt !
Cette séance a quelque chose d'assez particulier. Il y a quelques instants, on nous a demandé de voter la fin d'une exonération pour des propriétaires, peut-être des personnes âgées, qui louent ou sous-louent des chambres à des travailleurs saisonniers ou à d'autres. Nous nous y sommes opposés. Pour le coup, vous ne nous avez pas parlé de conce...
M'appuyant également sur l'article 58, alinéa 2, du règlement, je rappelle à Mme de Montchalin que l'expression « maîtresse d'école », c'est elle qui l'emploie ; vous ne l'avez pas entendue dans ma bouche. Si cela vous plaît de définir ainsi votre fonction, cela vous regarde. Il n'y a aucune misogynie dans mes propos, c'est vous qui vous victim...
Je ne vois pas en quoi votre statut de parlementaire femme vous donne le droit de me dire que je suis misogyne. Je n'accepte pas que vous me pointiez ainsi du doigt. En revanche, je considère en effet que vous avez certainement remonté les bretelles de notre collègue Bothorel qui vient de retirer son amendement, comme je le craignais. C'est ain...
Nous le regrettons, mais nous sommes sur le point de défendre un amendement similaire et nous en sommes heureux.