Les amendements de Stéphane Peu pour ce dossier
8 interventions trouvées.
Permettez-moi tout d'abord d'associer la Gauche démocrate et républicaine à l'hommage rendu au treize soldats de l'opération Barkhane qui ont perdu la vie. Ma question s'adresse au ministre chargé de la ville et du logement. Le 1er janvier prochain, la réforme des aides personnalisées au logement – APL – devrait entrer en vigueur. Il s'agit d...
Vous prétendez être guidés par l'équité, mais c'est en réalité une réforme purement budgétaire, faite sur le dos des jeunes et des familles populaires.
En effet, où est l'embellie économique et sociale qui permettrait une telle économie à prestations constantes, au moment où l'institut national de la statistique et des études économiques – INSEE – montre que la pauvreté augmente considérablement dans notre pays ?
Le Président de la République a beau dire aujourd'hui qu'il traîne « comme un boulet » la baisse des APL, vous persévérez dans cette erreur originelle du quinquennat.
Baisse de 5 euros, désindexation, suppression de l'APL accession, réduction du loyer de solidarité et maintenant contemporanéisation : en année pleine, ce seront 4 milliards d'euros versés en moins, dont 2,5 milliards assumés directement par les ménages.
Bref, les APL sont votre obsession et votre cagnotte. Pourtant, ces aides sont efficaces ; elles permettent aux ménages modestes d'amortir le coût du logement.
Monsieur le ministre, vous avez évoqué la « justice sociale » pour expliquer votre réforme. On dirait du Orwell : « La guerre, c'est la paix. ». Mais à ce compte-là, Airbnb, c'est l'abbé Pierre, et Bernard Arnault, c'est la solidarité.
Monsieur le ministre, au regard de la situation sociale dans le pays, envisagez-vous de surseoir à cette réforme injuste ?