Les amendements de Sylvia Pinel pour ce dossier
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Nous proposons d'exonérer de l'IFER les stations de transfert d'électricité par pompage – STEP – , indispensables au développement des énergies renouvelables.
Le présent amendement vise à abaisser le taux d'IFER de la filière solaire photovoltaïque pour prendre en compte la baisse du coût de ces installations et mieux refléter leur production réelle.
Afin d'accélérer la généralisation de la 4G en montagne d'ici à la fin de l'année 2022, le présent amendement vise à proroger jusqu'au 31 décembre 2022 la non-imposition au titre de l'IFER des sites mobiles construits en montagne.
De nombreuses jurisprudences sont venues fragiliser la TEOM, la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. L'amendement vise à clarifier le champ des dépenses que la TEOM a vocation à couvrir, en proposant une nouvelle rédaction juridiquement plus stable.
Il vise à permettre aux conseils départementaux de porter de 4,50 % à 4,70 % le taux des droits de mutation à titre onéreux, les DMTO. Donner cette possibilité aux départements serait de nature à réduire l'effet ciseaux entre l'évolution de leurs ressources et le dynamisme de leurs dépenses de solidarité dans un contexte économique et social d...
Il vise à exonérer de droits d'enregistrement les acquisitions immobilières réalisées par les organismes de foncier solidaire, les OFS.
Il s'agit de permettre aux conseils départementaux qui le souhaitent d'exonérer de droits d'enregistrement les ventes de logement destinées à favoriser l'accession sociale à la propriété, notamment dans les centres-bourgs et les villes moyennes. Compte tenu de la disparition de certains dispositifs, il paraît important de soutenir le logement d...
Il vise à doter les exécutifs locaux d'un instrument permettant de réguler la surfréquentation des navires de croisière et de lutter contre la pollution de l'air associée au stationnement des navires de grande taille.
Nous sommes tous conscients, je crois, que les territoires qui accueillent de nombreux navires de croisière sont confrontés à un enjeu environnemental majeur. Je reconnais que la rédaction de l'amendement n'est pas entièrement satisfaisante, mais je souhaite que les élus de la Corse, particulièrement concernés, puissent travailler avec M. le ra...
On a beaucoup parlé, ces derniers jours, des spécificités de la collectivité de Corse, notamment de la nécessité pour elle de renforcer son action en faveur de l'accès au logement des ménages insulaires et pour lutter contre la spéculation immobilière liée à la forte fréquentation touristique. Il s'agit de permettre à cette collectivité de disp...
Nous, les députés du groupe Libertés et territoires, faisons depuis déjà assez longtemps des propositions pour atteindre les objectifs que j'ai évoqués et qui s'inscrivent dans un contexte extrêmement particulier : je rappelle que le taux de résidence secondaire en Corse est de 37,6 %, alors qu'il est de 9,6 % en moyenne nationale, et qu'il y a...
Cet amendement a pour objectif de moduler progressivement le taux de la taxe sur les surfaces commerciales, selon le lieu d'implantation des grandes surfaces : une augmentation de 50 % à horizon 2024 pour les installations hors villes et centres-bourgs, et une réduction de 50 % à l'horizon 2024 pour celles en centralité urbaine, dans une logiqu...
Il est inexact de dire que l'artificialisation des sols ne concerne que l'habitat. Nous savons tous que nombre d'implantations de grandes surfaces y concourent également. Par ailleurs, l'objectif de cet amendement est aussi de favoriser le commerce de proximité et le commerce de centre-ville. Il me semblait que c'était un des engagements du Gou...
L'amendement vise à étendre le dispositif de PSLA aux logements anciens faisant l'objet de travaux. Le PSLA est un prêt conventionné ouvert aux opérateurs souhaitant avoir recours à la location-accession. L'obtention du prêt est subordonnée à l'agrément de l'État et à l'obligation de signer une convention avec celui-ci. Destiné aux ménages aux ...
Le rapporteur nous dit que la rédaction des amendements no 2880 et 2980 est meilleure. Certes, mais enfin, peut-il nous préciser sur quels points ? Dans de telles matières, les questions techniques sont importantes – je le sais d'expérience. Je veux bien retirer l'amendement no 1949, à la condition que le rapporteur ou le secrétaire d'État préc...
Je retire également mon amendement ; et regarderai de plus près la manière dont les autres amendements ont été rédigés. Je fais confiance au rapporteur général.
Suite à la réponse de M. le rapporteur, je souhaite préciser que les amendements n'ont d'autre but que d'ouvrir aux collectivités locales qui le souhaitent la possibilité de mener une politique en faveur du logement. Une commune en difficulté, par exemple, resterait libre de ne pas augmenter la taxe d'habitation dans les proportions proposées. ...
Cet amendement, conçu dans le même esprit que ceux de nos collègues, tient particulièrement à coeur à Jeanine Dubié et sans doute à tous les élus des territoires de montagne.
Il s'agit, là encore, d'un amendement dû à Jeanine Dubié, qui souhaite modifier le tableau figurant au troisième alinéa de l'article L. 2333-30 du code général des collectivités territoriales. Celui-ci est entendu comme incitant au classement des hébergements, lorsque ce classement existe, et donc à une montée en gamme de l'accueil des tourist...
Les explications du rapporteur général me remettent en tête des débats que nous avions eus par le passé. Il a raison. Je vais donc retirer l'amendement no 1934 de Jeanine Dubié.