Les amendements de Xavier Breton pour ce dossier
5 interventions trouvées.
Les arguments développés par nos collègues Le Fur et Hetzel valent au-delà de la Bretagne et de l'Alsace. La langue est productrice de culture mais elle est également le produit d'une culture et il serait important de faire figurer cette dimension dans le texte.
La langue, soulignons-le, ne se réduit pas à la grammaire et au vocabulaire ; elle est aussi l'expression d'une identité culturelle. Il convient de préciser que langue et culture sont intimement liées.
Il s'agit de poser la question du lien qui unit langue et culture. Selon le sociologue Louis Porcher, « toute langue véhicule avec elle une culture dont elle est à la fois la productrice et le produit ». Elle en est la productrice parce qu'une partie de la culture se construit par la langue – la littérature notamment – , même si d'autres arts, ...
Par ces amendements, nous proposons de préciser que l'enseignement des langues régionales se fait principalement dans leur aire géographique de rattachement.
Il s'agit d'indiquer à quelles langues s'applique l'enseignement des langues régionales. Parmi celles-ci, je tiens à citer le francoprovençal. Permettez-moi de rendre hommage aux associations qui continuent à le faire vivre, notamment dans nos territoires de Bresse – mais l'aire géographique de cette langue est bien plus étendue qu'on ne pense.