Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Texte n° 1106

Amendement N° CL208 (Adopté)

(4 amendements identiques : CL38 CL148 CL59 CL307 )

Publié le 9 juillet 2018 par : M. Balanant, Mme Florennes, Mme Jacquier-Laforge, M. Latombe, Mme Vichnievsky.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Supprimer cet article.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à revenir sur un ajout du Sénat ayant pour objet de remplacer l'aide médicale d'État par une aide médicale d'urgence.

En effet, l'aide médicale d'urgence est un dispositif couvrant uniquement des prestations de santé de base (comme les vaccins réglementaires, l'aide médicale d'Etat ou la prophylaxie et le traitement des maladies graves et des douleurs aiguës), alors que les prestations incluses dans l'aide médicale étaient plus nombreuses (elles comprenaient, par exemple les frais correspondant à la médecine générale, l'accès à certains contraceptifs ou le remboursement de frais de transports engendrés par des rendez-vous médicaux).

Ce changement de régime suppose donc un abaissement de la protection octroyée aux étrangers en situation irrégulière. Un tel affaiblissement semble aller à l'encontre des obligations internationales souscrites par la France dans le domaine des droits fondamentaux (cf. par exemple, le préambule de la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé de 1946, ratifiée par la France le 16 juin 1948).

De surcroît, au-delà de l'affaiblissement de la protection octroyée individuellement à chaque étranger en situation irrégulière, le remplacement de l'aide médicale d'Etat par l'aide médicale d'urgence est susceptible d'avoir des effets néfastes sur la situation de la santé publique en France (notamment par la propagation de maladies contagieuses qui ne seraient pas traitées).

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.