Publié le 12 février 2019 par : M. Jacques, M. Fugit, Mme Mauborgne, M. Rebeyrotte, Mme Josso, M. Poulliat, M. Le Bohec, M. Vignal, M. Chouat, Mme Rossi, M. Barbier, Mme Cazarian, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Pont, Mme Mirallès, M. Blanchet, M. Belhamiti.
Après l'article L. 141‑6 du code de l'éducation, il est inséré un article L. 141‑7 ainsi rédigé :
« Art. L. 141‑7. – Les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation prévoient le suivi d'un module national de formation unique relatif à la laïcité afin de former les enseignants des écoles, des collèges et des lycées à ce principe républicain. »
La laïcité est au cœur de nos principes républicains et au fondement du système éducatif français. Elle permet de rassembler un peuple tout entier, par-delà des spécificités culturelles et religieuses. L'école a la mission d'apprendre et de transmettre les valeurs républicaines aux élèves.
Établir le dialogue avec les élèves et transmettre les savoirs relatifs à la laïcité, cela s'apprend. Il est indispensable que les enseignants disposent d'une formation en ce sens. Aussi, cet amendement vise à créer un module national de formation unique relatif à la laïcité pour tous les instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.