Publié le 9 mars 2019 par : M. Ramadier, M. Grelier, M. Bazin, M. Door, Mme Levy, Mme Bonnivard, M. Reiss, M. Bony, M. Masson, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. de Ganay, M. Dive, Mme Trastour-Isnart, M. Kamardine, M. Abad, Mme Bassire.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Le PLFSS 2018 prévoyait un déploiement massif de la téléconsultation. Cette nouvelle façon de consulter permet, dans une certaine mesure, de remédier partiellement à la désertification médicale.
Mais au lieu des encouragements attendus, le Gouvernement a exigé que les patients consultent physiquement leur médecin avant de téléconsulter avec lui.
Pourtant, la HAS ne préconise absolument pas cette pré-visite.
Les consultations en psychiatrie sont rendues très difficile dans certaines régions par manque de praticiens, et il semble opportun de revenir à l'esprit de loi et de ne pas contraindre à une pré-visite.
En signe d'ouverture cet amendement propose de donner 12 mois aux patients et aux médecins pour organiser une rencontre après une première consultation, à l'occasion d'un déplacement privé par exemple.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.