Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 1093 (Irrecevable)

Publié le 16 mars 2019 par : Mme Granjus, M. Anato, Mme Bono-Vandorme, Mme Pascale Boyer, Mme Cazarian, M. Cazenove, M. Haury, Mme Hérin, Mme Khedher, Mme Lenne, Mme Piron, M. Pont, Mme Robert, M. Sorre, M. Testé, Mme Toutut-Picard, Mme Valetta Ardisson, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Vignal.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 
Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement a pour but de lutter contre la dénutrition des personnes âgées au sein des EHPAD, pathologie causée par une insuffisance d'apports nutritionnels par rapport aux besoins énergétiques de l'organisme. A ce jour, on estime que 15 à 38% des personnes vivants en EHPAD sont dénutries.

Cette situation peut être facilement remarquée par une perte de poids involontaire et rapide, un changement de comportement alimentaire, ou encore par un indice de masse corporelle anormale.

La dénutrition est souvent provoquée par une altération du goût et de l'odorat, une baisse d'appétit, une diminution de l'activité physique, des effets secondaires médicamenteux, un manque de personnel, des problèmes de santé bucco-dentaire et de digestion, l'état psychologique, et enfin l'encadrement et le contexte des repas.

La fréquence des repas importe, certes, mais également le fait que les menus soient adaptés du point de vue de la nutrition et de la consommation des personnes âgées, qu'ils soient en adéquation avec la génération qui les consomment, l'estimation de leur appétit et avec des produits de qualité redonnant goût à l'alimentation. Il est nécessaire d'établir une surveillance du poids et une aide technique et humaine à la prise alimentaire.

Il convient enfin de donner accès à un cadre agréable, à une tranquillité, une convivialité et une durée adaptée pour chacun des repas.

Il conviendrait de donner accès au dossier médical afin que le suivi du poids du patient y figure, et enfin que se développent les chaises balances.

La dénutrition provoque une aggravation des pathologies préexistantes et des complications médicales, un affaiblissement du système immunitaire, une augmentation des infections et hospitalisation et pour finir des dépressions et la perte d'autonomie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.