Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 146 (Irrecevable)

Publié le 17 mars 2019 par : M. Descoeur, M. Leclerc, M. Cattin, M. Sermier, M. Brun, M. Le Fur, Mme Louwagie, M. Thiériot, Mme Bonnivard, M. Vialay, M. Lurton.

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Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

Cet amendement vise à encourager les étudiants en médecine à effectuer des stages auprès de médecins exerçant en libéral, en incitant les collectivités territoriales à créer des « internats territoriaux », en lien avec les facultés de médecine et les professionnels de santé.

Cette disposition a pour objet d'encourager les étudiants en médecine à découvrir l'exercice libéral, qu'ils méconnaissent trop souvent faute de praticiens disposés à les accueillir, ou par crainte de se trouver isolé sur le terrain de stage.

Les internes de médecine générale changent de terrain de stage tous les six mois. Le virage ambulatoire de la formation porté par la réforme du troisième cycle, a ouvert davantage la formation vers les territoires plus éloignés des villes universitaires et vers la médecine ambulatoire. L'attractivité de ces terrains de stage au coeur des bassins de vie nécessite de faciliter l'accès au logement pour les professionnels de santé en formation. S'ils peuvent se loger plus aisément, les étudiants en santé auront la possibilité de se former, et de s'installer sur tout le territoire. Les internats territoriaux qu'il conviendrait de développer avec l'aide de l'État sont constitués de logements situés à proximité des terrains de stage proposés. Ces lieux de vie partagés peuvent accueillir des internes de Médecine Générale, des étudiants de deuxième cycle des études médicales ou encore des étudiants d'autres formations en santé. Organisés comme des colocations, les étudiants ne s'y retrouvent pas isolés dans un territoire qu'ils ne connaissent pas, contribuant à l'attractivité des terrains de stage alentours. C'est aussi l'occasion pour ces étudiants de faire connaissance et de découvrir les pratiques et compétences des autres professionnels, afin de préparer un futur exercice en interprofessionnalité.

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