Organisation et transformation du système de santé — Texte n° 1767

Amendement N° 2046 (Irrecevable)

Publié le 17 mars 2019 par : M. Fuchs, M. Hammouche, M. Isaac-Sibille.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.

Exposé sommaire :

L'accès aux soins est aujourd'hui au cœur de multiples débats, qui ont conduit ces quinze dernières années à des réformes profondes du système de santé français. La question de la « désertification médicale » s'inscrit pleinement dans les débats actuels sur l'accès aux soins, et a fait l'objet récemment d'une mobilisation importante des pouvoirs publics. Il s'agit donc de poursuivre ces efforts à travers cet amendement.

Un rapport de la Cour des Comptes publié en 2017 établit un diagnostic sans concession sur l'inégalité d'accès aux soins. Or, sans possibilité pour certains services médicaux d'urgence de se spécialiser en fonction des réalités territoriales (sur les mains, la mer, la montagne, la gynécologie par exemple) le service généraliste est moins bien assuré d'une part, tandis que d'autre part le patient peut avoir à faire plusieurs dizaines de kilomètres pour être pris en charge dans un centre spécialisé. Une situation qui ne peut pas perdurer dans l'intérêt des patients.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.