Publié le 14 mai 2019 par : M. Dive, M. Sermier, M. Door, Mme Brenier, M. Hetzel, M. Abad, Mme Kuster, M. Lurton, M. Kamardine, Mme Bonnivard, M. Reda, Mme Bassire, Mme Bazin-Malgras, Mme Anthoine, M. Masson, Mme Valentin, M. Reiss, M. Rolland, M. Descoeur, Mme Louwagie, M. de Ganay.
À la première phrase de l’alinéa 14, substituer aux mots :
« après en avoir informé la région »
les mots :
« après avoir passé une convention avec la région ».
L’article premier stipule que la région exercera de plein droit, à compter du 1er juillet 2021, l’ensemble des attributions de la compétence « transports-mobilité » sur le territoire des communautés de communes dont le transfert prévu au III. dudit article n’est pas intervenu.
Toutefois, dans les cas où les communes des communautés de communes concernées ont déjà mis en place des services sur leurs territoires, elles pourront poursuivre leur action si elles le souhaitent, après en avoir informé la région.
Aussi, plutôt qu’une simple information transmise à la région, il est proposé, par cet amendement, qu’une convention soit signée. En effet, elle garantirait à la fois une organisation libre de la mobilité dans les communes qui souhaitent exercer cette compétence, tout en permettant, dans une volonté de cohérence territoriale, une articulation plus large des transports à l’échelle de l’intercommunalité, échelon jugé pertinent pour la mobilité et les transports.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.