Projet de loi N° 1831 adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités

Amendement N° CD1513 (Retiré)

Publié le 19 mai 2019 par : M. Kasbarian, Mme Petel, Mme Chapelier, Mme Piron, Mme Gregoire, M. Dombreval, Mme Jacqueline Dubois, Mme Tuffnell, M. Anato, M. Vignal, Mme Beaudouin-Hubiere, Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Fiévet, Mme Degois, M. Maillard, Mme Rossi, Mme Valetta Ardisson, M. Alauzet, M. Kokouendo, M. Daniel, Mme Racon-Bouzon, M. Batut, Mme Bureau-Bonnard, Mme Zannier, M. Gaillard, M. Lénaïck Adam, M. Cellier, Mme Thillaye, Mme Motin.

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Après la troisième phrase du cinquième alinéa de l’article L. 122‑4 du code de la voirie routière, est insérée la phrase : « Il prévoit aussi une clause fixant une obligation de réinvestissement de 50 % du résultat net dans la concession. »

Exposé sommaire :

Comme le soulignait l’autorité de la concurrence dans son rapport de 2014, les sociétés autoroutières « gèrent toutes leur dette dans l’intérêt de leurs actionnaires. Les bénéfices considérables tirés de leur activité sont, pour une large part voire pour la totalité, distribués à une structure financière dédiée afin que celle-ci puisse rembourser la dette d’acquisition et, le cas échéant, rémunérer ses actionnaires. La conséquence, c’est qu’en contribuant à limiter la capacité d’autofinancement des SCA, ce choix des actionnaires les oblige à emprunter pour financer leurs investissements alors même qu’elles portent déjà une dette considérable. »

L’autorité proposait donc « qu’une obligation de réinvestissement d’une partie (à déterminer) de leurs bénéfices dans l’infrastructure autoroutière soit introduite dans leur cahier des charges des SCA, afin de limiter à la fois la distribution des bénéfices et l’augmentation de l’endettement. »

C’est l’objet de cet amendement.

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