Projet de loi N° 1831 adopté par le Sénat, après engagement de la procédure accélérée, d'orientation des mobilités

Amendement N° CD2615 (Retiré)

Publié le 16 mai 2019 par : M. Mathiasin, M. Duvergé, Mme Lasserre-David, Mme Luquet, M. Pahun, Mme Gallerneau.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Les bornes de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables utilisent toutes les technologies disponibles garantissant un haut niveau de sécurité.

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à garantir aux utilisateurs de véhicules électriques ou hybrides rechargeables un haut niveau de sécurité des bornes de recharge électrique.

En France, à l’heure actuelle, seules sont certifiées les bornes de recharge avec obturateur qui sont reliées à des bâtiments, contrairement aux réglementations en vigueur dans la plupart des autres pays.

Or, des avancées technologiques, sans l’utilisation de l’obturateur, permettent aujourd’hui un niveau de protection optimale des utilisateurs. Il s’agit en particulier du câble attaché à la borne, qui n’inclut pas d’obturateur puisque celui-ci n’est pas nécessaire. Des spécificités techniques, comme l’absence d’électricité dans le câble tant que celui-ci n’est pas connecté au véhicule, garantissent l’utilisateur contre le risque de contact avec le courant électrique.

Poser pour objectif le haut niveau de sécurité assurerait cette sécurité que les Français sont en droit d’attendre. Par ailleurs, cette alternative faciliterait le déploiement l’utilisation de la borne de recharge électrique ce qui serait un argument supplémentaire pour l’adoption des véhicules électriques en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.