Publié le 10 mai 2019 par : M. Abad, M. Door, M. Cattin, M. Hetzel, M. Viry, M. Kamardine, Mme Bonnivard, M. Reda, Mme Anthoine, Mme Bazin-Malgras, M. de Ganay, Mme Valentin, Mme Ramassamy, M. Masson, M. Di Filippo, M. Bouchet, M. Pierre-Henri Dumont, M. Le Fur, M. Brun, M. Reiss, M. Forissier.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
La profession infirmière traverse une crise grave, résultant de plusieurs facteurs : de très lourdes responsabilités qui pèsent sur les épaules des infirmiers, des rythmes de travail trop soutenus du fait d’un manque d’effectifs et des salaires trop bas qui ne sont pas en adéquation avec la forte implication tant physique que psychologique que nécessite l’exercice de la profession infirmière.
Parce qu’il est urgent de traduire notre reconnaissance pour le personnel infirmier par une rémunération à la hauteur de leurs responsabilités, de leur engagement et de leur implication, nous proposons d’instituer une « indemnité forfaitaire d’expertise et d’engagement professionnel » dont bénéficieront tous les infirmiers de la fonction publique et du secteur privé, quels que soient leur ancienneté, leur grade, leur niveau de rémunération.
Afin de favoriser encore davantage les personnels infirmiers aux plus petits salaires, cette indemnité ne sera pas proportionnelle mais forfaitaire, c’est-à-dire de montant égal pour tous, indépendamment de leur rémunération préalable.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.