Organisation des communes nouvelles — Texte n° 2102

Amendement N° 11 (Non soutenu)

Publié le 9 juillet 2019 par : Mme Bessot Ballot, Mme Lardet, M. Damaisin, Mme Toutut-Picard.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

L’article L. 2121‑2 du code général des collectivités territoriales est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« Lorsque le nombre de membres du conseil municipal ne peut être atteint, la commune concernée a pour obligation de se regrouper avec une commune limitrophe, créant de fait une commune nouvelle composée d’un seul conseil municipal. »

Exposé sommaire :

À l’approche des élections municipales, le plus grand défi des candidats des petites communes est de constituer une liste.

En effet, à titre d’exemple, en 2014, avant le premier tour des élections municipales, 62 communes n’avaient pas de candidats ; aussi, et dans bien d’autres communes, les listes ont été complétées « in extremis », par défaut.

Dans un objectif d’efficacité, et afin d’aider les petites communes à faire face à cette situation complexe, il convient d’inciter les communes concernées à se regrouper. A terme, la fusion de communes permettrait de constituer une équipe municipale prête à remplir l’ensemble de ces fonctions et de ses missions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.