Bioéthique — Texte n° 2187

Amendement N° CSBIOETH1954 (Rejeté)

Publié le 11 septembre 2019 par : Mme Vanceunebrock-Mialon, M. Gérard, Mme Piron, Mme Fontaine-Domeizel, M. Giraud, Mme Sylla, Mme Wonner, Mme Charvier.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Après l’alinéa 2, insérer l’alinéa suivant :

« La modification de la mention du sexe à l’état civil ne fait pas obstacle à l’application du précédent alinéa. » ; ».

Exposé sommaire :

Selon l’article L. 2141‑11 du code de la santé publique, les personnes transgenres ont accès à l’autoconservation des gamètes en raison de la prise en charge médicale à laquelle ils peuvent recourir car elle est susceptible d’altérer la fertilité.

Pour autant, certains médecins peuvent avoir une interprétation restrictive de cet article et justifier leur refus de pratiquer cette autoconservation au regard d’une éventuelle modification de la mention du sexe à l’état civil.

Cet amendement permet de mettre fin à cette discrimination subie par les personnes trans en venant préciser le cadre de la loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.