Projet de loi de finances pour 2020 — Texte n° 2272

Amendement N° 1855C (Retiré)

Publié le 8 novembre 2019 par : M. Cazeneuve, M. Jerretie, M. Giraud, Mme Pires Beaune.

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de Wikipedia 

Auxa etb du 1° de l’article L. 2334‑33 du code général des collectivités territoriales, le nombre : « 150 » est remplacé par le nombre : « 100 ».

Exposé sommaire :

Le présent amendement vise à limiter le bénéfice de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) aux établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre véritablement peu dense, en abaissant le critère d’exclusion relatif à la densité de la population au sein de l’EPCI de 150 habitants au kilomètre carré à 100 habitants au kilomètre carré.

Pour rappel, sont éligibles à la DETR l’ensemble des EPCI à l’exclusion des EPCI respectant les trois critères cumulatifs suivants : ne pas former un ensemble de plus de 75 000 habitants, ne pas contenir une ou plusieurs communes centre de plus de 20 000 habitants et ne pas disposer d’une densité de population supérieure ou égale à 150 habitants au kilomètre carré. Ce dernier critère, introduit par la loi de finances pour 2019, semble excessif et a conduit à d’importantes redistributions des enveloppes départementales, particulièrement concentrées sur quelques départements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.