Publié le 28 octobre 2019 par : M. Cédric Roussel, M. Sorre, M. Anato, M. Bois, Mme Bureau-Bonnard, M. Blanchet, M. Buchou, M. Cazenove, M. Freschi, M. Haury, Mme Hammerer, M. Cormier-Bouligeon, M. Testé, Mme O'Petit, M. Vignal, Mme Racon-Bouzon.
Cet amendement a été déclaré irrecevable après diffusion en application de l'article 98 du règlement de l'Assemblée nationale.
Aujourd’hui, il existe une obligation pour le maître d’ouvrages publics d’intégrer une oeuvre d’art dans les constructions immobilières.
Le dispositif dit du 1 % artistique est une procédure spécifique de commande d'oeuvres d'art, qui impose aux maîtres d'ouvrages publics de consacrer un pour cent du coût de leurs constructions à la commande ou l'acquisition d'une oeuvre d'un artiste vivant spécialement conçue pour le bâtiment considéré. Mis en place pour soutenir la création contemporaine et sensibiliser le public, le dispositif répond à des règles spécifiques de passation de la commande publique.
Si la vie culturelle doit être dynamisée pour des raisons de diffusion de repères culturels, de contribution au lien social, à la dynamisation de vie de quartier, il apparaît clairement que le sport partage ces valeurs et ces objectifs, notamment dans le cadre de l’Héritage 2024 qu’il reste à construire.
De plus, le Conseil d’Etat dans son étude annuelle intitulée « Le sport : quelle politique publique ? » et publiée le 16 octobre dernier, propose de consacrer un pourcentage à définir du montant des opérations de construction ou d’extension de bâtiments publics ou privés, à la création d’espaces d’activités physiques et sportives (proposition numéro 18).
C’est pourquoi le présent amendement propose la création du « 1% sportif » obligeant le maître d’ouvrage public à intégrer de façon systématique un équipement sportif dans leurs constructions.
Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cet amendement.